Un nouveau défi pour Cindy Walsh
Par Claude-André Mayrand
Décorée du titre de défenseure de l’année avec les Comètes de Laval la saison dernière, Cindy Walsh vit cette saison sa première expérience à la barre d’une équipe de la USL W-League.
Déjà initiée au coaching en étant adjointe pendant deux ans au Centre national, à un camp de l’équipe nationale et pour l’équipe féminine du Québec, Walsh est d’attaque pour ce nouveau défi.
«Je veux amener de la créativité, avoir plus de tir au but, d’instinct offensif et de finition, avoue-t-elle d’emblée. J’aimerais aussi voir les défenseures s’impliquer davantage à l’attaque et c’est au niveau offensif que je veux accorder plus d’attention.»
La défaite de l’année dernière en finale face à l’Amiral de Québec laisse encore un goût amer dans la bouche de l’ex-Comète.
«Cette saison, nous visons de gagner notre conférence et participer à la finale de la W-League en Floride, en juillet prochain», ajoute Cindy Walsh lorsque L’Écho de Laval lui a demandé ses objectifs pour la saison 2013.
Envie de sauter sur le terrain
Même si la ligue permet de jumeler le titre de joueuse-entraîneuse, Walsh n’entend pas sauter sur le terrain à court terme.
«Si on était vraiment mal prises et que je n’avais pas le choix parce qu’il nous manque des joueuses et que je ne veux pas exposer une jeune à trop de temps de jeu et ruiner sa confiance, peut-être que je le ferais, mais c’est vraiment la dernière option», confie-t-elle.
Elle entend prendre des décisions en fonction de l’équipe, et pas en lien avec ses désirs de jouer si cela devait revenir.
«J’aime, à l’occasion, frapper quelques ballons pendant les pratiques et jouer un peu, mais j’ai tourné la page sur le volet actif de ma carrière.»
Elle avoue cependant que de voir certaines situations de jeu, vues des lignes de côté, lui donnent envie de sauter sur le terrain.
«Je crois que c’est une difficulté que traversent tous les anciens joueurs qui deviennent entraîneurs, explique-t-elle. Je dois prendre le recul nécessaire et garder ma position d’observateur.»
Fière de sa carrière
Cindy Walsh a disputé 11 saisons dans la W-League avec les Comètes, les Lady Pioneers de Western Mass et l’Inferno de Toronto.
Parmi les faits d’armes de sa carrière, le fait d’avoir fait partie de l’équipe nationale en 2010, 10 ans après sa dernière présence avec l’équipe canadienne, consitut son meilleur souvenir.
«Ça ma permis de reconnecter avec le jeu international, alors que je croyais cette porte fermée pour moi, explique-t-elle.
Au début, je croyais que l’on m’approchait pour un poste d’entraîneur-adjointe, avant qu’on me précise que c’était pour jouer. J’étais sûr que c’était une blague.»
Deux jours plus tard, Cindy était dans un avion en direction de Chypre avec le reste de l’équipe, pour un voyage durant lequel elle a disputé quatre parties.
Invitée avec l’équipe nationale 2011 pour la Coupe du monde, elle a été contrainte de refuser l’invitation pour des raisons familiales.
«J’étais sur le point de me marier, je venais d’acheter une maison, financièrement, ce n’était pas un bon timing», précise-t-elle, avant d’ajouter qu’elle était bien fière d’avoir pu vivre une telle expérience en fin de carrière.
Après quatre rencontres cette saison, Walsh a mené son équipe à deux victoires, une défaite et un verdict nul. Le prochain match des Comètes aura lieu le mercredi 12 juin à Ottawa.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.