Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aucun budget ni échéancier n'ont été présentés

Québec reconstruira le pont Gédéon-Ouimet

durée 15h30
2 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le pont Gédéon-Ouiment reliant Laval et Boisbriand, sur l’autoroute 15 sera reconstruit. C’est du moins ce qu’a confirmé le ministre des Transports, François Bonnardel, ce jeudi. Il comprendra notamment une piste multifonctionnelle pour favoriser les déplacements des cyclistes et des piétons. 

Le projet consiste à aménager un nouveau pont d'une longueur d'un peu plus d'un kilomètre, composé de deux structures indépendantes comprenant chacune quatre voies par direction, dont une réservée au transport collectif, et des accotements de trois mètres de chaque côté. Les coûts et l'échéancier seront précisés au terme de l'étape de la planification du projet.

Le dépôt de l'avis de projet au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) permet de franchir une étape clé dans la planification du projet. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement.

Le projet est également visé par la Loi concernant l'accélération de certains projets d'infrastructure adoptée par le gouvernement du Québec en décembre 2020. La préparation du projet pourra donc bénéficier d'un gain de temps par l'application de certains assouplissements.

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les citoyennes et citoyens de ma circonscription et les usagers de la route. La nouvelle structure permettra non seulement d'assurer les déplacements des milliers d'usagers qui l'empruntent quotidiennement, mais aussi de faire une place plus importante au transport collectif », de dire Christopher Skeete, député de Sainte-Rose.

« Au cours des prochains jours, les citoyennes et citoyens seront invités à faire part de leurs observations sur les enjeux que l'étude d'impact du projet devrait aborder en participant à une consultation en ligne menée par le MELCC », pouvons-nous apprendre dans un communiqué.

Les objectifs de la reconstruction sont les suivants :

• améliorer la mobilité dans la grande région métropolitaine;

• favoriser le transport collectif des personnes;

• améliorer la sécurité et le confort de roulement des usagers;

• assurer la pérennité de la chaussée et de la structure du pont Gédéon-Ouimet.

« La reconstruction du pont Gédéon-Ouimet confirme l'importance qu'accorde votre gouvernement à la mobilité durable avec l'ajout de voies réservées au transport collectif. La Loi concernant l'accélération de certains projets d'infrastructure va également nous permettre de le livrer dans les meilleurs délais possible », conclut  François Bonnardel, ministre des Transports. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Plus de pissenlits ce printemps à Laval pour protéger la biodiversité

Pour une troisième année consécutive, la Ville de Laval renforce sa participation au Défi Pissenlits en repoussant la tonte printanière sur un nombre croissant de terrains municipaux. Depuis 2023, la superficie consacrée à la floraison des pissenlits une partie du printemps a plus que triplé, passant de 6 à 20 terrains municipaux. À cela ...

Publié à 10h00

Votez pour le nom de la future infrastructure culturelle au centre-ville

Au cours des derniers mois, la Ville de Laval a recueilli les suggestions de nom pour la future infrastructure culturelle située au coeur du centre-ville, dans le secteur Montmorency. Un vote populaire en ligne est ouvert jusqu'au 9 mai. Trois noms ont été retenus et il est temps pour la population de se prononcer en choisissant le nom qu'elle ...

Publié hier à 13h00

TSO des infirmières à Laval: la Cour d'appel rejette une requête de Santé Québec

Des infirmières, qui protestent depuis des années contre le temps supplémentaire obligatoire (TSO), viennent de voir la Cour d'appel se trouver à pencher en leur faveur, en rejetant une requête du CISSS de Laval en lien avec cette pratique. Au départ, c'est le Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval, ...