Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de Laval

TSO des infirmières à Laval: la Cour d'appel rejette une requête de Santé Québec

durée 13h00
29 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des infirmières, qui protestent depuis des années contre le temps supplémentaire obligatoire (TSO), viennent de voir la Cour d'appel se trouver à pencher en leur faveur, en rejetant une requête du CISSS de Laval en lien avec cette pratique.

Au départ, c'est le Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval, rattaché à la CSQ, qui avait déposé un grief contre le recours qu'il jugeait abusif aux heures supplémentaires obligatoires par l'employeur, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval — maintenant représenté par Santé Québec.

Le syndicat avait gagné son grief. L'arbitre avait statué que le CISSS de Laval avait exercé son droit de direction de façon abusive et contraire à la convention collective, en recourant au TSO de façon systématique. Il avait aussi statué que le TSO est imposé pour compenser la pénurie de main-d'œuvre, en raison des problèmes de recrutement et de rétention.

L'employeur avait contesté cette décision une première fois devant la Cour supérieure. Et le juge de la Cour supérieure avait conclu que la décision de l'arbitre était raisonnable et bien fondée.

Le CISSS de Laval s'était alors adressé à la Cour d'appel pour contester encore une fois cette décision. Et la Cour d'appel vient à son tour de statuer que «la décision arbitrale possède les attributs d'une décision raisonnable. Elle est amplement motivée, intelligible et le fil du raisonnement suivi par l'arbitre pour arriver à la conclusion ne souffre d'aucune lacune justifiant une intervention».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...

Publié hier à 18h00

Jour de deuil: augmentation des décès liés au travail au Québec en 2024

Le Québec a enregistré, l'an dernier, 246 décès liés au travail, une augmentation de 36 décès par rapport à l'année 2023, indique lundi la CNESST. Chaque année, le 28 avril est la journée où l'on commémore les personnes décédées ou blessées au travail. Ce Jour de deuil est souligné dans plus de 70 pays, rappelle la Commission des normes, de ...

Publié hier à 11h00

Laval nommera un garage municipal en mémoire de Marc Desforges

La Ville  de Laval nommera le garage municipal du secteur 3  Marc-Desforges. M. Desforges, journalier, est décédé en 2000 dans le cadre de ses fonctions à la Ville. La proposition de dénomination toponymique pour ce bâtiment situé au 1550, boulevard Chomedey a fait l’objet d’une pétition initiée par un employé lavallois et ami du défunt. Plus de ...