Le chef du NPD de passage à Laval
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, était à Laval cet après-midi pour présenter les intentions de son parti en faveur des petites et moyennes entreprises (PME).
"Il faut investir dans les PME, car elles créent 80% des emplois", a-t-il répété.
M. Mulcair avait d'ailleurs choisi de tenir sa conférence de presse dans la PME Boucher double, un restaurant du boulevard des Laurentides, ouvert il y a deux mois et qui emploie sept personnes.
PME
La première mesure du NPD pour favoriser la création de PME serait de réduire les impôts auxquels ces entreprises sont assujetties.
Ensuite, afin de favoriser les investissements, il souhaite permettre que les amortissements soient plus rapides.
Enfin, un crédit d'impôt pour investissement en innovation serait créé.
Investitures
M. Mulcair était accompagné ce matin de Rosane Dorée Lefebvre, députée d'Alfred-Pellan et candidate à sa succession, et de Marie-Josée Lemieux, candidate dans la circonscription de Marc-Aurèle-Fortin.
M. Mulcair a fait savoir qu'il n'interférerait pas dans le processus d'investiture, laissant aux membres du parti le soin de décider qui seront les candidats.
"Dans NPD, il y a démocratie, je laisse les gens faire leur choix", a-t-il dit.
Laval
M. Mulcair devait ensuite se rendre à une rencontre privée avec le maire de Laval, Marc Demers. Son intention était d'aborder les différents sujets qui relèvent des villes et qui, selon lui, devraient davantage bénéficier du soutien du fédéral.
Il s'agit notamment des logements sociaux, des transports et des infrastructures.
"Les villes ne touchent que 8% de l'assiette fiscale et doivent pourtant faire face à 60% du coût des transports", regrette-t-il.
Pour cela, il souhaite notamment redonner du poids au Conseil des fédérations qui réunit deux fois par an les premiers ministres des 13 provinces.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.