La campagne Lire, ça se vit!
Mettre de l'avant la lecture dans les camps de jour municipaux
Par Catherine Deveault
Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) travaille de concert avec la Ville de Laval, les bibliothèques municipales, Lis avec moi et la Maison des enfants le Dauphin pour intégrer des activités ludiques de lecture aux camps de jour estivaux.
Pour ce faire, une formation a été offerte aux chefs de camps pour les sensibiliser à l’importance de la lecture dans la réussite éducative des jeunes et pour les outiller à organiser des animations amusantes en lien avec la lecture et les pratiques de l’écrit.
Aussi, des trousses spéciales Lit de camp (conçues par le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean) incluant des activités clé en main ainsi qu’une sélection de livres pour les différents groupes d’âges, seront distribuées dans chacun des vingt-deux sites de camps de jour municipaux de Laval.
« Les compétences en lecture constituent un déterminant essentiel au rendement, voire à la persévérance scolaire des jeunes. De plus, les activités de lecture contribuent à prévenir le phénomène de la glissade de l’été, c’est-à-dire la perte d’acquis scolaires durant le congé estival », de dire Geneviève Duval, chargée de projet au RLPRE.
En intégrant des activités de lecture à la programmation des camps de jour, les organisations partenaires espèrent favoriser le plaisir de lire et soutenir la réussite éducative chez les 1080 jeunes de 6 à 12 ans qui fréquenteront les camps à chaque semaine, du 28 juin au 13 août.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.