9000 Responsables de services de garde éducatifs en milieu familial
Garderies familiales: l'entente de principe soumise aux membres du 16 au 19
Par La Presse Canadienne
L'entente de principe qui était intervenue dimanche dernier pour renouveler l'entente collective de 9000 Responsables de services de garde éducatifs en milieu familial sera finalement soumise au vote des membres de lundi à jeudi prochain.
L'entente vient en effet de passer l'étape de l'instance intermédiaire, soit celle des déléguées de la Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ. Elles ont décidé de la soumettre à leurs membres lors d'assemblées qui se tiendront du 16 au 19 décembre.
La fédération syndicale n'a pas révélé le contenu de cette entente, préférant en garder la primeur pour ses membres, comme c'est habituellement le cas en pareille circonstance.
La FIPEQ est l'organisation syndicale qui représente le plus grand nombre de ces syndiquées au Québec.
Elle représente également 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE), mais ces dernières ne sont pas encore parvenues à s'entendre avec le gouvernement du Québec pour renouveler leur convention collective.
Le mode de rémunération de ces deux groupes de travailleuses dans les services de garde diffère. Les travailleuses dans les CPE sont rémunérées à l'heure, alors que les Responsables de services de garde éducatifs touchent une subvention du ministère de la Famille pour compenser les coûts inhérents au service de garde dans leur domicile, incluant leur rémunération.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.