Torsten Trute veut que son temps compte en triple

Par Cédérick Caron
Reconnu coupable d’avoir été la tête d’un réseau organisé d’importation de pseudoéphédrine et de cocaïne, de fabrication et de trafic de comprimés de méthamphétamine et de vente de cigarettes de contrebande, la Manitobain d’origine allemande Torsten Trute a demandé à la juge Dominique Larochelle qu’une partie du temps qu’il a purgé en détention préventive compte en triple.
Les partis s’étaient déjà entendus pour que la période de détention de l’homme arrêté en 2008 en Italie compte en double. Il a fait cette demande dans le cadre de son témoignage lors des représentations sur sentence qui ont eu lieu le 5 avril au palais de justice de Laval.
M. Trute soutient que les nuits qu’il a passé à dormir sur un matelas de sol aux prisons de Bordeaux, d’Orsainville et de Saint-Jérôme ainsi que les 109 jours passés à la prison de Baie-Comeau sans qu’il ne puisse avoir accès à son dossier pour préparer sa cause devrait compter en triple.
La Couronne a suggéré à la juge une sentence de 16 ans de pénitencier alors que l’avocat de Trute, George Calaritis a suggéré que son client avait déjà payé sa dette à la société. La juge Larochelle a pris la cause en délibéré.
Peu importe sa sentence, Torsten Trute risque d’être déporté vers son pays d’origine, l’Allemagne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.