Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intégration d'élèves de classes d'accueil avec des activités de théâtre et d'improvisation

Reprise des ateliers "Plaisir de la culture en français" pour les adolescents

Chargement du vidéo
durée 09h00
7 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voir la galerie de photos

Lundi dernier, à l'école secondaire Leblanc, la Rencontre Théâtre Ados (RTA) et ses partenaires ont célébré la reprise des ateliers Plaisir de la culture en français dans les classes d'accueil des écoles secondaires lavalloises. 

Deux représentants du Mouvement Desjardins, Marc-François Rouleau et Katherine Touchetteet deux représentantes de la Commission scolaire de Laval, Nancy Lee, agente au développement, et Josiane Mailloux, conseillère pédagogique arts et culture, se sont joints à la RTA pour annoncer la reconduite du projet au cours d'un atelier spécial avec des élèves de classes d'accueil.

Après quelques mots de Jerry-Lee Stephen, directeur adjoint des classes d'accueil de l'école secondaire Leblanc, sur les retombées très positives des ateliers, Sylvie Lessard, directrice générale et artistique de la RTA, a pris la parole en rappelant la croissance de ce projet.

En effet, ces trois dernières années, ce sont 625 ateliers auprès de 825 adolescents qui ont eu lieu dans quatre écoles lavalloises. Enfin, Marc-François Rouleau a annoncé avec fierté le soutien financier que le Mouvement Desjardins a accordé aux ateliers pour une durée de 3 ans, de septembre 2019 à juin 2022. Ce partenariat de longue durée permettra de développer le projet dans les écoles de Laval, une région qui voit sa population d'origine immigrée s'accroitre d'année en année. Le Ministère de la Culture et des Communications a renouvelé son appui pour les ateliers Plaisir de la culture en français sur l'année 2019-2020. 

350 ateliers répartis entre 24 classes

De septembre 2019 à mai 2020, 350 ateliers seront organisés dans 24 classes de trois écoles secondaires (Leblanc, Mont-de-La Salle et Saint-Maxime). Ce sont en tout 408 adolescents qui bénéficieront de ces activités.  

L'objectif de Plaisir de la culture en français est d'encourager les jeunes nouveaux arrivants à utiliser le français au moyen de jeux et de mises en scène théâtraux. Chaque année, les élèves sont amenés à créer une courte pièce théâtrale et à la présenter devant un public. En fin d'année, ils assistent à un spectacle professionnel, pendant le festival de la Rencontre Théâtre Ados, à la Maison des arts de Laval.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 décembre 2024

Laïcité dans les écoles: les oppositions préoccupées

Les partis d'opposition se disent tous préoccupés par les nouvelles révélations concernant des manquements allégués à la laïcité dans une école de Laval. «La Presse» rapportait vendredi matin que l’école secondaire Saint-Maxime permettrait notamment la prière pendant les cours, en présence des enseignants, et dans les couloirs. Également, des ...

5 décembre 2024

Le projet de loi sur les étudiants étrangers est adopté sur fond d'inquiétudes

Québec veut réduire le nombre d’étudiants étrangers pour la rentrée 2025. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, vient de s'octroyer le pouvoir d’en plafonner le nombre en fonction de différents critères, en faisant adopter le projet de loi 74 jeudi à l’Assemblée nationale. La nouvelle loi provoque toutefois des inquiétudes. Seuls ...

4 décembre 2024

Fermetures de classes en francisation: le gouvernement Legault semoncé

Le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, semonce le gouvernement Legault pour avoir mis fin aux services de francisation dans plusieurs centres de services scolaires (CSS). Dans une rare déclaration écrite envoyée aux médias, M. Dubreuil se dit «préoccupé par les répercussions à court terme des ruptures de service sur les élèves, ...