Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle école primaire dans Pont-Viau

durée 10h07
9 juillet 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

La Commission scolaire de Laval vient de conclure une transaction lui permettant de mettre la main sur un édifice pour déménager le Centre de qualification professionnelle et d’entrepreunariat de Laval (CQPEL) et ouvrir une nouvelle école primaire dans le secteur Pont-Viau.

L’offre d’achat de la CSDL pour l’immeuble de trois étages, déposée en décembre, venait à échéance à la fin du mois de juin.


À lire également:

-La CSDL prévoit une surpopulation au secondaire d'ici six ans

-Il manque 50 classes de primaire à la CSDL


La transaction a finalement été conclue le 2 juillet lorsque le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a appuyé le financement.

Le CQPEL occupait les locaux de l’ancienne école secondaire St-Jean, sur le boulevard de la Concorde. Il déménagera dans l’immeuble nouvellement acquis pour l’année scolaire 2015-2016, sur le chemin du Trait-Carré, à Laval-des-Rapides, dont e ministère des Finances était le locataire.

Il coûtera 12 M$ à la CSDL pour l’achat de l’immeuble et les travaux pour aménager les bureaux pour recevoir les élèves du CQPEL. Le montant inclut aussi les travaux pour restaurer l’ancienne école St-Jean en école primaire.

Une solution «imaginative»

Quand aucun terrain n’est disponible, mais que le besoin d’avoir une école primaire supplémentaire est criant, il faut faire preuve de créativité pour résoudre le problème, croit Louise Lortie, présidente de la CSDL.

«Le centre de qualification n’était pas devenu trop petit, mais il fallait une autre école primaire dans Pont-Viau. C’est une solution imaginative», qualifie-t-elle, en précisant que la construction d’une nouvelle école, si un terrain avait été disponible, aurait coûté au moins 15 M$ aux contribuables. «On épargne 3 M$, on a un bâtiment de plus dans nos immobilisations et nous évitons la problématique de recherche de terrain.»

Mme Lortie confirme que les écoles avoisinantes, comme Saint-Julien, J.-Jean-Joubert et de l’Arc-en-ciel, étaient pleines.

«On ne sait pas encore quel type d’école primaire ce sera, mais on voit le projet comme une école de maternelle à 6e année», ajoute la présidente, qui précise aussi que la CSDL aimerait ouvrir une école dans le secteur avoisinant de Laval-des-Rapides prochainement.

Favoriser la réussite

Le CQPEL est un centre de formation spécialisé qui reçoit des étudiants de 16 à 24 ans en difficultés d’apprentissage.

Louise Lortie croit que le changement d’édifice leur sera bénéfique.

«Ils vont entrer dans un bâtiment qui n’a pas l’allure d’une école primaire ou secondaire, des endroits où ils ont toujours eu des difficultés», explique Mme Lortie.

La vente de l’édifice, acheté d’un propriétaire privé, devrait être complétée en novembre, selon Louise Lortie.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

TSO des infirmières à Laval: la Cour d'appel rejette une requête de Santé Québec

Des infirmières, qui protestent depuis des années contre le temps supplémentaire obligatoire (TSO), viennent de voir la Cour d'appel se trouver à pencher en leur faveur, en rejetant une requête du CISSS de Laval en lien avec cette pratique. Au départ, c'est le Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval, ...

Publié à 10h00

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...

Publié hier à 18h00

Jour de deuil: augmentation des décès liés au travail au Québec en 2024

Le Québec a enregistré, l'an dernier, 246 décès liés au travail, une augmentation de 36 décès par rapport à l'année 2023, indique lundi la CNESST. Chaque année, le 28 avril est la journée où l'on commémore les personnes décédées ou blessées au travail. Ce Jour de deuil est souligné dans plus de 70 pays, rappelle la Commission des normes, de ...