Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un dernier hommage à Mad Dog

durée 06h45
12 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Parents, amis, ex-lutteurs et partisans de Maurice «Mad Dog» Vachon lui ont rendu un dernier hommage, mercredi soir, à l’occasion d’un évènement spécial qui se tenait à la Cage aux sports de la Place Versailles.

Celui qui aura été le lutteur québécois le plus reconnu de la planète, a eu droit un bel hommage posthume organisé par le réalisateur Yves Thériault, qui a produit un documentaire sur le gladiateur originaire de Ville-Émard, et Pat Laprade, historien de la lutte et coauteur du livre À la semaine prochaine si Dieu le veut. Plusieurs membres de la famille Vachon s’étaient déplacés pour l’occasion.

L’apport de Maurice Vachon non pas seulement à la lutte, mais à la société québécoise a été souligné. «Au-delà du lutteur, rôle qu’il a extraordinairement campé, il aura été une star de la télé chez nous, une légende du Québec», a dit d’entrée de jeu, Pat Laprade.

Armand Rougeau, de la célèbre famille du même nom, retient de nombreux souvenirs de Maurice Vachon. «J’ai eu le privilège de faire sa tournée d’adieu en 1986. C’était un sapré bon gars. J’ai été à la bonne école avec mes frères et mon père, mais Maurice, lui, m’a poli. Il m’a donné de très bons conseils en début de carrière. Jamais je ne l’oublierai.»

Louis Le Fermier Laurence a été au cœur de la bagarre des «Mad Dog» au début des années 80. «C’était intense les affrontements entre Pierre Lefebvre (décédé dans un accident en 1985) et Maurice. On a fait une tournée à travers la province. Les combats commençaient dans le ring et se terminaient dans les estrades.»

L’ex-annonceur au ring, Albert Di Fruscia, parent avec la famille Brito, souligne que le personnage de «Mad Dog» a transcendé l’univers de son sport. «Même quand il jouait le bon, les spectateurs avaient une peur naturelle de lui. Un peu comme Abdullah The Butcher et The Sheik.»

Une bio en préparation

Par ailleurs, les auteurs du bouquin À la semaine prochaine si Dieu le veut, Pat Laprade et Bertrand Hébert, vont travailler, dans les prochains mois, sur une biographie portant sur le célèbre Maurice «Mad Dog» Vachon. Prévu pour 2015, l’ouvrage paraîtra aux éditions Libre Expression.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Jeux de la francophonie canadienne à Laval : le MAMH remet 400 000$

Les Jeux de la francophonie canadienne - Laval 2025 a reçu un financement de 400 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). L'événement qui se déroule du 15 au 19 juillet, accueille des jeunes de 14 à 18 ans  d’expression française de partout au Canada dans trois volets : arts, leadership et sports. De plus,  ...

21 janvier 2025

L’équipe féminine de curling de Laval U18 remporte la bronze

C’est aux clubs de Buckingham et Thurso qu’avait lieu le Provincial de curling dans la catégorie U18 durant la première semaine de janvier. L’équipe féminine de Laval a créé toute une surprise en remportant la médaille de bronze à ce tournoi.  N’étant pas classé dans le carré d’As au départ, les joueuses ont démontré du caractère et ont très bien ...

16 janvier 2025

Les skieurs et les planchistes invités à adopter de bons comportements

L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) souhaite sensibiliser les adeptes de sports de glisse à l'importance d’adopter de bons comportements en montagne afin de profiter de façon sécuritaire des plaisirs d’hiver. En collaboration avec le ministère de l’Éducation, elle lance la phase 2 d’une campagne de sensibilisation à la sécurité dans ...