En 10 questions avec Marc Calixte
Par Claude-André Mayrand
Après 10 saisons dans l’uniforme des Stampeders de Calgary dans la Ligue canadienne de football (LCF), le secondeur lavallois Marc Calixte a décidé de passer à autre chose. L’Écho de Laval s’est entretenu avec lui pour dresser le bilan de sa carrière et discuter de ses projets futurs. Il en profite pour nous faire une révélation exclusive au sujet de son nouveau sport de prédilection.
1- Pourquoi avez-vous décidé de prendre votre retraite?
J’ai subi ma première blessure majeure en carrière lors de la dernière saison et mon garçon m’a vu sortir du match en béquilles. Mon genou était dans une attelle et il pleurait à grosses larmes. Ce fut tout un choc pour moi et très intimidant en même temps. Sa réaction fut le déclic et j’ai décidé d’accrocher mes crampons.
2- Comment s’est passée votre dernière saison?
Je suis déçu de comment elle s’est terminée. Une défaite en finale de la Coupe Grey, alors que nous sommes si près du but, ce n’est jamais facile. J’aurais aimé remporter ce dernier titre avant de me retirer, mais je ne regrette pas ma décision.
3- Quels sont vos plans pour votre après-carrière?
Je suis entraîneur-chef de l’équipe de football du Collège Régina-Assumpta. Je suis aussi entraîneur personnel au centre de conditionnement Atlantis, à Laval. J’aimerais avoir une carrière d’entraîneur, mais pas uniquement pour enseigner des techniques, mais aussi pour partager ma philosophie et l’esprit d’un système de jeu. Ce n’est pas parce que tu as eu une belle carrière que tu es un bon entraîneur, alors j’y consacre beaucoup d’efforts.
4- Quel est l’accomplissement dont vous êtes le plus fier?
D’avoir remporté la Coupe Grey, la seule de ma carrière, au Stade olympique en 2008 devant mes amis et ma famille. C’était une expérience surréelle. J’avais travaillé fort pendant sept saisons pour arriver à ce but.
5- Quel est le plus grand regret de votre carrière?
Je suis vraiment fier de ma carrière et je n’ai pas tant de regrets. Mais c’est sûr que la défaite contre les Roughriders de la Saskatchewan en demi-finale de la Coupe Grey en 2009, alors que la finale allait être disputée à Calgary, me laisse encore un goût amer.
6- Comment voulez-vous que les gens se souviennent de Marc Calixte en tant que joueur?
J’aimerais avoir marqué les amateurs de football par ma détermination et ma loyauté. Je suis fier d’avoir joué mes 10 saisons avec les Stampeders.
7- Auriez-vous aimé jouer pour les Alouettes de Montréal?
Je ne suis pas déçu que ça ne soit pas arrivé, mais ça aurait été une expérience plaisante et positive. Je prévois m’orienter vers le coaching et si ma route croise celle des Alouettes, ce serait une belle façon de boucler la boucle.
8- Qu’est-ce qui vous manquera le plus maintenant que votre carrière est terminée?
La camaraderie et la compétition. Nous sommes au moment de l’année où les camps approchent. C’est en mai que nos entraînements commencent à être plus intenses. J’ai encore la piqûre, et ça va me manquer, mais je ne ferai pas un Brett Favre de moi! C’est vraiment fini.
9- Après tous ces étés passés en Alberta, vous ennuyez-vous de Laval et de la région de Montréal?
Je suis vraiment content de revenir. J’ai pris le temps d’aller revoir mes anciens coachs et de les remercier pour ce qu’ils ont fait pour moi dans ma carrière. Je n’aurais pas pu réussir sans eux. Je suis bien ici et je ne m’ennuie pas vraiment de Calgary.
10- Qu’avez-vous envie de faire maintenant que votre carrière est chose du passé et que vous ne pouviez vous permettre de faire à ce moment?
Je veux me consacrer au cyclisme sur piste, un sport que je pratique depuis au moins deux ans. Je m’entraîne au vélodrome de Bromont et mon genou reprend sa force graduellement. Je vise un niveau compétitif et j’ai comme objectif ultime de représenter le Canada aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, en 2016. Le processus est enclenché pour gravir les échelons.
En rafale…
Äge : 34 ans
Résidence : Laval
Famille : Père de Bradley, Danica et Alyssa
Loisirs : Passer du temps en famille et le vélo
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.