Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Canada

La pneumonie ambulatoire est en recul, mais la VRS et la grippe prennent le relais

durée 18h00
7 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après une forte augmentation, les cas de pneumonie ambulatoire au Canada semblent diminuer, en particulier chez les enfants. Mais les médecins mettent désormais en garde les familles contre la grippe saisonnière et le virus respiratoire syncytial (VRS).

La docteure Kirstin Weerdenburg, urgentologue pédiatrique au centre de santé IWK d’Halifax, affirme avoir diagnostiqué plus de cas de pneumonie ambulatoire au cours des six derniers mois qu’au cours de ses 15 années de pratique.

Elle a toutefois remarqué au cours du mois de décembre moins de cas de pneumonie ambulatoire, une maladie moins grave causée par la bactérie Mycoplasma pneumoniae. La médecin voit par contre plus d’enfants se présenter aux urgences avec la grippe saisonnière ou le VRS.

Le docteur Jesse Papenburg, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques et microbiologiste à l’Hôpital de Montréal pour enfants, fait le même constat.

Alors que l’éclosion de pneumonie ambulatoire s’atténue, le docteur Papenburg affirme que la saison de la grippe a repris de plus belle. Bien que de nombreux cas de grippe soient bénins, il rappelle que la maladie présente un risque plus élevé pour les jeunes enfants et les personnes de plus de 75 ans.

Ce virus de l'influenza est responsable de l'hospitalisation de plus d'un millier d'enfants au Canada chaque année, selon les données de l'Agence de la santé publique.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Cancer chez les pompiers: beaucoup de travail reste à faire pour améliorer leur sort

MONTRÉAL — La représentation qu'on se fait des pompiers est souvent celle d'hommes et de femmes courageux combattant des incendies au risque de leur vie. Or, les flammes ne sont pas le plus grave danger pour les pompiers: c'est le cancer associé aux substances chimiques et à la fumée. Depuis 2024, janvier est le mois de la sensibilisation au ...

Une douzième année pour le Défi 28 jours sans alcool

Pour une douzième année, la Fondation Jean Lapointe invite les Québécois à participer au Défi 28 jours sans alcool, qui est devenu une tradition du mois de février. Les fonds récoltés serviront à soutenir l'oeuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.  La fondation vise comme objectif ...

durée Hier 11h00

Rapport de la Commission municipale du Québec : La Ville de Laval en accord

La Ville de Laval a pris connaissance du rapport produit par la Commission municipale du Québec (CMQ) sur l’encadrement des dépenses des élus et des élues. Elle accueille favorablement ses recommandations. Une équipe de travail composée de représentants et de représentantes des services des Finances et des Affaires juridiques se penchera rapidement ...

app-store-badge google-play-badge