Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide au relogement

La Ville de Laval se mobilise pour les locataires vulnérables

durée 10h00
2 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Tout au long de l’année et particulièrement à l’approche de l’Opération 1er juillet, les ménages lavallois dans une situation précaire peuvent compter sur l’accompagnement personnalisé du Service d’aide à la recherche de logement (SARL) et piloté par l’OMHL, en collaboration avec la Ville de Laval.

En reconduisant son soutien financier à ce programme, la Ville s’assure que les Lavallois et les Lavalloises à la recherche d’un logis bénéficient de services gratuits qui incluent de l’aide au relogement, de l’hébergement et de l’entreposage temporaire pour leurs biens.

« À l'aube du 1er juillet, je tiens à souligner le travail important effectué par le service d’aide à la recherche de logement de l'Office municipal d'habitation de Laval. À mon avis, le SARL, c'est comme de l'onguent; en tant que service essentiel, il nous permet de guérir une blessure. Nous sommes contents de pourvoir compter sur son assistance. Cela dit, pour s'attaquer véritablement à la crise, il nous faut des solutions structurantes – c’est pourquoi je suis fier des initiatives innovantes qui sont déployées dans le milieu municipal afin que tous les Lavallois et toutes les Lavalloises aient accès à un toit décent et sécuritaire. », indique Stéphane Boyer, maire de Laval

Le SARL peut également compter sur l’étroite collaboration de la Division urgence sociale de la Ville de Laval, qui coordonne des interventions sur le territoire lavallois lors de situations critiques susceptibles d’affecter la sécurité des personnes. À cet effet, l’urgence sociale est présente pour appuyer les familles qui se retrouveraient sans logis en s’assurant de leur sécurité et de celle de leurs biens.   Ainsi, la Ville peut mettre des conteneurs à la disposition des citoyens auprès desquels elle intervient pour entreposer leurs biens. Aussi en cas de nécessité, un hébergement temporaire dans un établissement hôtelier peut être offert.

Pour bénéficier des services du SARL, les citoyens et les citoyennes aux prises avec des enjeux de logement sont invités à composer le 450 505-6025.

Faits saillants des initiatives et des projets innovants à Laval en matière d’habitation 

  • Effectifs doublés en 2024 pour l’équipe dédiée à l’habitation au sein du Service de l’urbanisme.
  • Adoption, en février 2023, d’une politique permettant de mettre certains des terrains municipaux à la disposition des organisations souhaitant construire des logements sociaux ou abordables.
  • Acquisition par la Ville de terrains stratégiques pour du logement social et abordable, près des services et du transport collectif.
  • Soutiens financiers pour différents projets soutenus dans le cadre des programmes gouvernementaux pour construire des logements « hors marché » à Laval.
  • Mesures préférentielles pour le logement social telles que la levée des frais de parc ou encore la gratuité des permis.
  • Différentes dispositions du nouveau Code de l’urbanisme (CDU), adopté en 2022, qui permettent de développer l’habitation sur le territoire :
    • Permission d’ajout d’unité d’habitation accessoire attachée.
    • Densification intelligente (centre-ville, grandes artères, pôles de quartier) créant des dizaines de milliers de nouveaux logements possibles à Laval.
  • Programmes à l’étude pour soutenir l’accès à la propriété et la construction de logement locatif abordable dans les nouveaux projets d’habitation.
  • Bonification des processus d’octroi de permis et réduction des délais.
  • Accompagnement des promoteurs et des grands secteurs de redéveloppement, comme les secteurs Val-Martin et Place Saint-Martin.
  • Soutien à la structuration du milieu du logement à but non lucratif : 1 M$ en subventions octroyées pour la période 2023-2024.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 80 % des optométristes se retireront de la RAMQ dès le 22 novembre

La majorité des optométristes du Québec se retireront de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) à compter du 22 novembre, ce qui fait en sorte que les patients couverts par le régime public devront payer pour obtenir les services. L'Association des optométristes du Québec (AOQ) a annoncé mercredi matin que 85 % de ses membres ont décidé ...

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 3,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle abaisse le taux directeur de 50 points de base, pour le faire passer à 3¾ %. Il s'agit d'une quatrième diminution consécutive depuis le début de l'année. La banque centrale continue de s’attendre à ce que l’économie mondiale progresse à un rythme d’environ 3 % au cours des deux prochaines ...

Don d'organes: la Commission n'y va pas d'une recommandation du consentement présumé

La Commission de la santé et des services sociaux portant sur les moyens facilitant le don d'organes ou de tissus ne fait pas de recommandation en faveur du consentement présumé, proposant plutôt que la Commission se réunisse à nouveau pour étudier la possibilité de le mettre en place. Le consentement présumé consiste à donner le statut de ...