Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la campagne d’information Tire-toi une bûche

Oui, le chauffage au bois est encore permis au Québec !

durée 13h00
19 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Tire-toi une bûche. Faut qu’on se parle du chauffage au bois est le thème de la campagne d’information lancée pour expliquer clairement que chauffer au bois est permis partout au Québec même si certaines municipalités adoptent des réglementations en matière de qualité de l’air.

La campagne vise notamment à faire une distinction claire entre les appareils de chauffage d’ancienne génération et ceux plus récents. Les nouveaux appareils certifiés produisent jusqu’à 94 % moins de particules fines dans l’air.

« Nous constatons qu’il existe en ce moment une certaine confusion et que plusieurs Québécois et Québécoises se posent beaucoup de questions à la suite de l’adoption de réglementations dans certaines municipalités. Il est important d’expliquer que chauffer au bois avec un appareil certifié est permis partout au Québec. Il faut aussi savoir que depuis 2009, tous les appareils vendus au Québec sont certifiés », explique Marie-Claude Bouchard, directrice générale de l’Association des professionnels du chauffage à l’origine de la campagne d’information « Tire- toi une bûche ».

Tire-toi une bûche pour plus d’info !

Il est possible de trouver toute l’information sur le chauffage au bois et des réponses aux questions fréquemment posées au tiretoiunebuche.info. Le site permet également de mieux comprendre ce qu’est un appareil certifié et les réglementations des différentes municipalités. On y aborde également d’autres types d’appareils à combustion, notamment les appareils décoratifs.

Rappelons que des municipalités, notamment Montréal et Québec, aspirent à forcer le remplacement ou le retrait des vieux appareils plus polluants afin de réduire la quantité de particules fines dans l’air. Il est important de rappeler que toutes ces municipalités continuent d’autoriser des appareils de chauffage certifiés, sachant qu’ils n’ont rien à voir avec ceux d’ancienne génération. Certaines municipalités ont d’ailleurs adopté des programmes d’aide pour faciliter le remplacement d’un vieil appareil de chauffage au bois par un appareil certifié et plus écoénergétique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Heures sup: le Tribunal va entendre FIQ et le Conseil pour la protection des malades

Le Tribunal administratif du travail va tenir une audience, dans le cadre de la demande de la FIQ faite à ses membres de refuser de faire des heures supplémentaires à compter du 19 septembre. Le dossier au Tribunal a été ouvert à la suite d'une demande en ce sens du Conseil pour la protection des malades, qui se dit inquiet des éventuelles ...

durée Hier 15h00

Alzheimer: des exercices de mémorisation peuvent repousser de 5 ans le déclin

Il y a de l'espoir en recherche pour prévenir le déclin des personnes aux prises avec un trouble cognitif léger, qui est souvent associé aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer. Un court entraînement cognitif peut les aider à repousser dans le temps les impacts sur leur mémoire. Une étude de l'Université de Montréal publiée vendredi dans la ...

durée Hier 11h00

La gagnante du gros lot fait remporter 25 000 $ à des OSBL de Laval

Francine Richard a mis la main sur un gros lot de 50 000 $ au Bingo des Galeries Laval, le 10 juin . Grâce à la promotion Redonnons aux OSBL, Loto-Québec offre du même coup 25 000 $ aux 19 organismes sans but lucratif (OSBL) affiliés à cette salle de bingo. La promotion Redonnons aux OSBL a eu lieu du 1er au 30 juin dans toutes les salles de ...