Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget du Québec 2022-2023

Aucune réponse à la crise du logement déplore l'association des groupes de ressources techniques du Québec

durée 13h00
24 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), voit dans le budget du gouvernement du Québec un manque de considération envers les besoins en logement. Pour la première fois depuis plus de 25 ans, le Québec sera dépourvu de tout programme structurant en habitation communautaire.

L’arrêt du financement de nouvelles unités dans le programme AccèsLogis empêche l’accessibilité aux logements de qualité, abordable et pérenne que sont les logements communautaires et sociaux et ne fera qu’amplifier la crise du logement qui fait rage actuellement partout au Québec.

« Nous sommes bien loin de l’année de l’habitation demandée par le monde municipal et les acteurs en logement communautaire et social ! Il va y avoir une vague de déception à travers le Québec, particulièrement pour les municipalités qui demandaient un investissement pour la construction de 10 000 logements en AccèsLogis pour répondre aux besoins actuels. En plus de la pandémie, s’ajoute l’inflation qui augmentera la demande en habitation communautaire et sociale. Se loger est un besoin et surtout un droit fondamental. Le gouvernement du Québec ne prend pas action pour répondre aux besoins criants d’une population à bout de souffle. », exprime Ambroise Henry, président de l’AGRTQ.

Le logement communautaire demeure le grand oublié de ce nouveau budget et de l’ensemble du mandat caquiste. Depuis sa prise de fonctions en 2018, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, n’a annoncé qu’un total de 500 nouvelles unités.

Rappelons que le premier engagement de la ministre était de réaliser les quelque 15 000 logements AccèsLogis en suspens dans le programme à son arrivée. Au terme de 4 années de mandat, seulement la moitié sera bâtie.

« De plus, nous comptons aujourd’hui plus de 10 000 unités en élaboration dans notre réseau. Des projets de longue haleine qui se retrouvent sans moyens pour être réalisés ! », rajoute Ambroise Henry.

À quelques mois des élections, les perspectives laissées par la ministre ne sont autres qu’une solide crise du logement à court, moyen et long terme, motivée par un manque d’écoute du milieu, une explosion des coûts des loyers et à la privatisation du secteur de l’habitation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'entente de l'équipe volante est prolongée pour aider les régions en détresse

Une entente a été conclue pour prolonger pendant un an le déploiement de l'équipe volante formée de personnel de la santé qui se déplace dans les régions confrontées à un manque de main-d'œuvre. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a lancé le projet d'équipe volante le printemps dernier en réponse à des bris de services qui menaçaient de ...

Publié le 8 avril 2025

Une prochaine distribution d'arbres en mai pour les Lavallois

Du 23 au 26 mai, la Ville de Laval procédera à sa distribution d'arbres auprès des résidents qui sont admissibles et qui en font la demande. Mentionnons qu'entre 2023 et 2025, Laval a pour objectif de planter 15 000 arbres sur le domaine public et de contribuer à la plantation de 15 000 autres arbres sur des terrains privés. De plus, les arbres ...

Publié le 7 avril 2025

Les Ressources intermédiaires retiennent leur souffle alors que s'entament les négos

L'Association des Ressources intermédiaires d'hébergement du Québec (ARIHQ) s'apprête à négocier une nouvelle entente nationale avec le gouvernement. Outre une hausse des montants accordés par l'État, elle veut revoir le modèle de financement pour assurer la pérennité de ce réseau d'hébergement essentiel pour des milliers d'aînés en perte ...