Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement et agriculture

AgriRÉCUP renforce son équipe au Québec afin d’y accélérer le recyclage des plastiques agricoles

durée 17h00
22 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Afin d’accélérer le déploiement au Québec de programmes de récupération et de recyclage des emballages et des contenants de plastique utilisés en agriculture, dont les enrobages de balles de foin, AgriRÉCUP a récemment recruté Francis Gauthier, un spécialiste du développement durable et de la gestion des matières résiduelles qui compte plus de 20 années d’expérience dans les secteurs publics et privés.

Le rôle de M. Gauthier, qui est basé à Victoriaville, est de mettre sur pied et de gérer des programmes qui visent à aider le secteur agricole à réduire à zéro ses déchets plastiques. Il est responsable des régions du centre et de l’est du Québec.

Afin d’assurer le succès de ces programmes, M. Gauthier établira d’étroites collaborations avec les différents acteurs de chaque milieu, y compris les administrations régionales et municipales, les regroupements de producteurs et les fermiers eux-mêmes.

Il participera aussi à la gestion d’autres programmes de récupération d’AgriRÉCUP, comme ceux visant les sacs de semences, de fertilisants et de pesticides.

« Le Québec est un chef de file en matière de recyclage dans le secteur agricole. AgriRÉCUP est fière de travailler avec les parties prenantes de chaque région afin de développer des programmes pour recycler davantage de matières résiduelles issues de l’agriculture et ainsi soutenir les objectifs du projet de règlement provincial sur la responsabilité élargie des producteurs de produits agricoles. En se joignant à l’équipe, Francis nous permet de remplir encore plus efficacement notre mission dans la province. » a déclaré Barry Friesen, directeur général d’AgriRÉCUP.

« L’élargissement de la collecte et du recyclage des plastiques agricoles au Québec soutenu par le Gouvernement du Québec et mis en œuvre par AgriRÉCUP témoigne d’une vision d’envergure à laquelle je serai particulièrement fier de contribuer. Depuis que je travaille avec le milieu agricole, j’ai constaté à quel point les producteurs ont des valeurs de préservation de l’environnement bien ancrées et sont réceptifs à des solutions qui font une réelle différence. J’ai très hâte de m’asseoir avec eux et toutes les autres parties prenantes pour que nous puissions travailler ensemble à générer des résultats concrets. » a affirmé Francis Gauthier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 janvier 2025

Richard Thibert retrouve un billet gagnant six mois après le tirage

Le Lavallois Richard Thibert a découvert en janvier qu'il était détenteur d'un billet gagnant du Lotto 6/49 qui datait de plus de six mois.  Il s'agit d'un lot très important de 171 328 $ qui l'attendait depuis le 19 juin 2024. Pourtant le billet ne se trouvait pas très loin. En effet, c'est dans une boîte près de la porte d'entrée de sa maison ...

30 janvier 2025

La FMSQ propose d'interdire l'inscription sur des réseaux sociaux aux moins de 14 ans

Dans le contexte où l'utilisation des écrans par les jeunes leur amène des problèmes de santé physique et mentale, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) propose au gouvernement provincial d'interdire aux moins de 14 ans de pouvoir créer un compte sur les réseaux sociaux. Le président de la FMSQ, Dr Vincent Oliva, a fait part, ...

30 janvier 2025

La Société de l'assurance automobile du Québec se dit «sincèrement désolée»

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a présenté jeudi, avec neuf mois de retard, un rapport annuel 2023 incomplet, qui affiche un lourd déficit de 122 millions $. En 2023, la SAAQ s'est lancée dans un virage numérique chaotique. Au final, 15 000 plaintes ont été logées pendant l'implantation désastreuse de SAAQclic, soit trois ...