Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quelles sont les trois urgences dentaires les plus fréquentes?

durée 08h46
17 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Les urgences dentaires frappent sans consulter votre agenda. Un souper entre amis que vous avez mis des semaines à préparer? Voilà que l’un de vos enfants se casse une dent en jouant au hockey. Une réunion d’affaires ultra importante mardi prochain? C’est la journée où se déclare une rage de dents lancinante.

 

Des plus petites aux plus grandes, les dentistes du Carrefour Dentaire de Montréal ont traité toutes sortes d’urgences dentaires au fil des années. Lesquelles voient-ils le plus souvent?

 

Rage de dents

 

Si elle évoque tout de suite des images de personnages de dessins animés à la tête entourée d’un foulard, la rage de dents n’a rien d’amusant! Comment une douleur aussi aiguë peut-elle arriver si rapidement?

 

À l’intérieur de la dent se trouve une pulpe composée de tissus vivant dont des nerfs, des cellules, des vaisseaux lymphatiques et des vaisseaux sanguins. Lorsqu’une carie ou un traumatisme affecte cette zone interne hypersensible, le traitement de canal s’avère souvent nécessaire. Il faut procéder rapidement pour empêcher la situation d’escalader. Moins de 24 heures après l’appel du patient, les professionnels de notre clinique dentaire sont déjà prêts à procéder au traitement de canal, qui permet de retirer la pulpe affectée sans avoir à extraire la dent affectée.

 

Dents fracturées

 

Si les sportifs et les casse-cous sont plus susceptibles de subir ce type d’urgence dentaire, ce traumatisme peut survenir chez n’importe qui... surtout lorsque les trottoirs sont glissants!

 

L’émail fissuré entraîne une douleur parfois intense, surtout au contact du froid ou du chaud. La gravité des fissures varie de craquelure superficielle à fracture importante pouvant affecter jusqu’à la racine de la dent. Si nécessaire, des radiographies prises à la clinique dentaire éclairciront le dentiste sur les mesures à prendre. Selon son importance, la fracture peut exiger un traitement endodontique, la pose de couronne ou, carrément, l’extraction de la dent. Bref, tout varie en fonction de la situation!

 

Dents de sagesse

 

L’extraction d’une ou de plusieurs dents de sagesse est habituellement une opération prévue à l’avance, mais la douleur entraînée par leur éruption requiert parfois une attention immédiate.

 

Si ces troisièmes molaires aidaient les humains à mâcher de la viande crue à l’ère préhistorique, elles ont depuis perdu leur utilité. Comme notre mâchoire n’a plus la bonne taille pour les accueillir, les dents de sagesse manquent donc souvent d’espace pour se positionner vers la fin de l’adolescence, quand elles sont prêtes à sortir. Elles peuvent pousser sur les dents d’à côté et entraîner des inflammations ou des infections, ou encore ne sortir que partiellement et être recouvertes de gencive, ce qui rend leur nettoyage difficile et entraîne des caries.

 

La douleur qui accompagne des urgences dentaires comme la rage de dents, l’éruption des dents de sagesse ou des dents fracturées vous empêche souvent de profiter du moment présent. En vous prenant en charge 24 heures ou moins après votre appel, le Carrefour Dentaire de Montréal vous permet de retrouver votre vie normale (et votre sourire!) le plus tôt

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 novembre 2024

Le nombre de propriétés qui se trouveraient en zones inondables aurait été surestimé

Le ministère de l'Environnement a probablement surestimé le nombre de propriétés qui se trouveraient en zones inondables avec la modernisation de la cartographie, selon des fonctionnaires qui ont également voulu apaiser les inquiétudes que suscitent les nouveaux règlements, vendredi. En juin dernier, le ministère de l'Environnement estimait que ...

22 novembre 2024

VRS chez les bébés: 33 % de la cible d’immunisation atteinte en moins d'un mois

Pour éviter des complications chez les bébés qui les mènent parfois aux soins intensifs, une campagne d’immunisation contre le virus respiratoire syncytial (VRS) a débuté le 4 novembre au Québec. Depuis, environ 33 % de la cible a été atteinte. Santé Québec s'est dit satisfait de la réponse de la population pour cette campagne d’immunisation. ...

20 novembre 2024

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...