Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 conseils pour faire face à une situation financière critique

durée 16h00
6 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Avec un taux d’endettement de 170 % en moyenne au Québec, la province fait face à une situation sérieuse qui ne laisse personne indifférent. Tous les acteurs du domaine se mobilisent pour aider au mieux les ménages dans la difficulté et déploient une abondante littérature sur le sujet.

 

Les conseils de Desjardins

 

L’institution financière est connue pour régulièrement publier guides et notes de blogue dans le but d’accompagner sa clientèle. Les banques ont certes intérêt à ce que vous utilisiez leurs services, mais un débiteur en faillite personnelle ne leur rapporte rien.

 

Les étapes préconisées pour se sortir d’une situation financière critique incluent de :

  • Prendre conscience de la réalité et ne pas se cacher les faits
  • Faire appel à un spécialiste en redressement financier
  • Demander un prêt personnel
  • Communiquer avec ses créanciers
  • Ramener ses outils de crédit au minimum possible

 

Il est toujours délicat pour des institutions financières de préconiser le recours au crédit pour redresser une situation financière bancale. Alors pourquoi le font-elles ?

 

Comment s’en sortir avec un prêt personnel ?

 

Si vous choisissez d’obtenir un prêt sans enquête de crédit, ce n’est pas pour vous endetter plus, mais pour vous endetter mieux. Ne visez pas de grosses sommes d’argent, mais des sommes suffisantes pour, par exemple :

  • Rembourser à un seul endroit et à un seul créancier
  • Payer moins que la somme de vos versements actuels
  • Économiser en frais d’intérêt

 

Il semble paradoxal d’y avoir recours, aussi est-il important de parler aux bonnes personnes comme les associations de consommateurs par exemple.

 

Comment bien s’informer sur la culture de la finance

 

Fin 2016, dans le cadre de la Stratégie québécoise en éducation financière, a été établie une charte des compétences essentielles à une bonne santé financière. Elle apporte aux spécialistes du domaine un recensement des compétences essentielles que les consommateurs devraient maîtriser.

 

Consultable en ligne, cette charte offre de :

  • Identifier les sources d’information utiles et savoir les consulter
  • Prendre des décisions financières en tenant compte de l’environnement externe
  • Apprendre à gérer ses avoirs et ses revenus
  • Gérer ses dépenses et ses dettes
  • Reconnaître les risques potentiels, en mesurer les impacts et faire les choix pour y pallier

 

C’est souvent par manque de conseils éclairés ou en suivant des avis trompeurs que l’endettement s’aggrave. En Amérique du Nord, il existe une culture de l’endettement. Les institutions vous poussent à apprendre à gérer le crédit. Ne pas s’en soucier serait comme ignorer les règles de base de la langue que l’on parle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La Maison de la Sérénité célèbre son 15e anniversaire

La Maison de la Sérénité, la seule maison de soins palliatifs à Laval, célèbre cette année son 15e anniversaire. Depuis son inauguration, elle offre gratuitement des soins de fin de vie empreints de dignité et de compassion à ses patients et un accompagnement à leurs familles. Plus de 3300 personnes ont été accueillies à La Maison depuis janvier ...

Publié le 14 avril 2025

Nouvelles lignes directrices pour prendre en charge l'obésité chez les jeunes

Les nouvelles lignes directrices développées en partenariat avec Obésité Canada pour encadrer la prise en charge de l'obésité chez les jeunes ont été conçues afin de favoriser le dialogue entre les différentes parties prenantes, a expliqué en primeur à La Presse Canadienne une scientifique montréalaise qui a participé à leur ...

Publié le 14 avril 2025

Le privé en santé a coûté plus de 6 milliards $ en 2023-2024, calcule la CSN

Le montant alloué au privé en santé a dépassé les 6 milliards $ en 2023-2024, a calculé la Confédération des syndicats nationaux (CSN) à partir des rapports financiers des établissements qui sont rendus publics. Ce montant a été calculé en additionnant le coût de la main-d'œuvre indépendante et des services achetés dans chaque CISSS et CIUSSS. ...