Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Éducation des adultes de la CSDL remporte un Prix d’excellence en innovation

durée 09h57
14 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est le 24 mai dernier que la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) tenait la remise annuelle de ses prix d’excellence sur le thème L’école publique à l’ère numérique.

Figurant parmi les six commissions scolaires lauréates, la Commission scolaire de Laval (CSDL) a remporté le Prix d’excellence en Éducation des adultes pour le projet Expérimentation assistée par ordinateur.

La présidente de la CSDL, Louise Lortie, et le directeur général, Yves Michel Volcy, étaient présents pour recevoir le prix, accompagnés d’intervenants au projet et membres du personnel du Service de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et du Service aux entreprises.

Le projet Expérimentation assistée par ordinateur consiste à mettre à la disposition des enseignant(e)s et des élèves de l’éducation aux adultes un environnement de laboratoire informatisé. Ainsi, les instrumentations traditionnelles de laboratoire (thermomètres, papier pH…) sont remplacées par une instrumentation virtuelle.

Louise Lortie, présidente de la CSDL, se réjouit de cette distinction et salue la collaboration des trois centres d’éducation des adultes et du Service de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et aux entreprises dans ce projet : « Il s’agit du fruit d’un travail collaboratif entre les enseignants de science et technologie, les techniciens de laboratoire, la conseillère pédagogique et les directions des trois centres d’éducation des adultes, les Berges, l’Impulsion et le Tremplin. Ce prix vient appuyer toute l’expertise et la qualité de l’accompagnement du personnel de la CSDL, mobilisé vers la réussite ! »

Asma Belhiba, conseillère pédagogique à la CSDL, Carmen Ciocoiu, enseignante de sciences et Hubert Maizan Kouassi, technicien en laboratoire, tous deux du Centre de formation les Berges, ont accueilli ce prix avec plaisir, car il représente une belle marque de reconnaissance de leur travail. En avril dernier, Expérimentation assistée par ordinateur a été choisi pour être présenté au colloque de l’Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes devant plusieurs intervenants provenant des quatre coins du Québec. Ces derniers peuvent maintenant intégrer ce projet de la CSDL dans leurs milieux respectifs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les funérailles du pape François rassembleront un éventail rare de l'humanité

L'ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège a déclaré que le Vatican sera la capitale mondiale, samedi, lors des funérailles du pape François, qui a gagné le respect de personnes très différentes. Joyce Napier a indiqué vendredi que des dignitaires canadiens seront à Rome aux côtés de chefs d'État du monde entier, réunissant une diversité de ...

Publié à 12h00

Hôpitaux vétustes: le Collège des médecins dénonce les millions pour le 3e lien

Le gouvernement Legault préfère investir des millions dans le projet flou de troisième lien Québec-Lévis plutôt que dans les hôpitaux qui tombent en ruine, dénonce le Collège des médecins. Dans une lettre adressée vendredi à ses membres, l'ordre professionnel affirme que la vétusté des hôpitaux au Québec fait craindre le pire pour la qualité et ...

Publié le 22 avril 2025

Mal informées, des communautés sont moins enclines à faire un don d'organes

La proportion des personnes issues des communautés noires, moyen-orientales et maghrébines qui ont l'intention de faire un don d'organes à leur décès est considérablement plus faible que dans les autres groupes ethniques, montrent les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. La religion et le manque d'informations seraient en cause dans l'écart ...