Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le BBQ, un grand absent des grands parcs lavallois

durée 12h00
19 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseiller municipal de Fabreville et représentant du Parti Laval –Équipe Michel Trottier, Claude Larochelle, a proposé de permettre l’usage de barbecues dans certains grands parcs, lors de la dernière assemblée du Conseil municipal, le 1er mai dernier.

Prenant pour exemple de nombreuses municipalités où l’usage du barbecue est possible, M. Larochelle souhaite réduire les déplacements des Lavallois vers d’autres villes en encadrant cette pratique à Laval afin d’augmenter la fréquentation des parcs et de permettre les rassemblements communautaires.

« L’usage de barbecues est une pratique courante au Québec qui nous permet de rehausser notre expérience estivale dans les parcs et pourtant, c’est interdit à Laval. Cela oblige de nombreux citoyens et familles à se déplacer chaque été dans les parcs des autres municipalités. Une mise à jour de notre règlement encadrant les repas en plein air nous permettrait de nous adapter aux pratiques souhaitées par les citoyens », explique M. Larochelle.

Permettre un usage respectueux et sécuritaire

Afin de pallier aux craintes liées aux odeurs, à la sécurité, ou encore à l’environnement, M. Larochelle se réfère à l’importance d’un encadrement règlementaire appliqué dans des zones spécifiques des grands parcs lavallois, où l’usage sécuritaire d’équipements municipaux pour la cuisson et la disposition des cendres, ou encore l’usage de barbecues portatifs seraient permis.

À ce stade-ci, il invite les élus à voter en faveur de cette proposition pour que les services de la Ville déterminent la meilleure application de la proposition.

« J’ai proposé que la Ville développe une politique pour encadrer la pratique du barbecue de manière respectueuse et sécuritaire pour tous et pour l’environnement. Toutes les zones de tous nos parcs ne sont pas propices à accueillir les barbecues, mais il appartiendra à nos experts de déterminer la meilleure application de ce règlement au bénéfice de tous », ajoute le conseiller
municipal de Fabreville.

Pétition en ligne

L’opposition officielle a lancé une pétition en ligne permettant aux citoyens d’appuyer cette proposition. Le Cabinet de l’Opposition officielle, disposant d’un seul élu au conseil, souhaite garantir la validité des propositions de M. Larochelle par un appui de la population.
 

« Claude Larochelle est non seulement le représentant des citoyens de Fabreville, il représente tous les Lavallois à titre de représentant de l’Opposition officielle. C’est en ce sens que nous souhaitons que nos actions au Conseil soient appuyées par les citoyens, à l’extérieur de l’hôtel de ville ». Commente le Chef de l’Opposition officielle, Michel Trottier.

La proposition de M. Larochelle sera débattue lors de la prochaine séance du conseil municipal, le 6 juin prochain. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le nombre de propriétés qui se trouveraient en zones inondables aurait été surestimé

Le ministère de l'Environnement a probablement surestimé le nombre de propriétés qui se trouveraient en zones inondables avec la modernisation de la cartographie, selon des fonctionnaires qui ont également voulu apaiser les inquiétudes que suscitent les nouveaux règlements, vendredi. En juin dernier, le ministère de l'Environnement estimait que ...

durée Hier 15h00

VRS chez les bébés: 33 % de la cible d’immunisation atteinte en moins d'un mois

Pour éviter des complications chez les bébés qui les mènent parfois aux soins intensifs, une campagne d’immunisation contre le virus respiratoire syncytial (VRS) a débuté le 4 novembre au Québec. Depuis, environ 33 % de la cible a été atteinte. Santé Québec s'est dit satisfait de la réponse de la population pour cette campagne d’immunisation. ...

20 novembre 2024

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...