Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Factures d'une PME : comment réaliser des économies ?

durée 09h47
6 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Grâce au coup de pouce annoncé par le gouvernement pour doter le Québec d'infrastructures télécoms à la hauteur des ambitions de ses entreprises, celles-ci vont véritablement pouvoir commencer à réaliser des économies sur leurs factures.

Un marché en pleine mutation : les télécoms

En décembre dernier, le gouvernement Couillard a annoncé prévoir une enveloppe de 1,5 milliard de dollars pour la facture du virage numérique. Ce développement va permettre aux PME d'aborder l'avenir plus sereinement grâce à des infrastructures adaptées aux réalités actuelles.

Emprunter le virage du numérique c'est, pour les entreprises modernes, se doter des outils nécessaires pour démultiplier leurs capacités de production et de gestion. Avec l'annonce de la mise en place d'un véritable plan de déploiement, les appels d'offres dans les télécoms vont pleuvoir.

À quoi sert l'appel d'offres ?

Cette pratique devenue courante offre de mettre en concurrence plusieurs fournisseurs de services. Cette phase de préparation à la vente « B to B » de prestations d'un certain niveau permet à une entreprise ou à un marché public de choisir le meilleur fournisseur.

De l'appel à la réception des dossiers en passant par leur consultation et les réunions de collaborateurs pour recueillir les avis, la procédure est relativement chronophage.

Mais elle permet au bout du compte de pouvoir compter sur un partenaire d'affaires solide qui a parfaitement bien intégré les besoins de l'entreprise, notamment en matière de communications.

Les étapes de l'appel d'offre

Un appel d'offres va généralement se dérouler comme suit :

  • analyse de base de l’infrastructure & recommandations

  • documentation de l’appel d’offres (ou accompagnement)

  • gestion de l’appel d’offres (invitations, soumissions, questions, etc.)

  • audition des fournisseurs

  • négociation des tarifs

  • révision des clauses légales et des règles de gouvernance

Ainsi, une PME pourra choisir un fournisseur suite à un appel d'offre en télécom en toute connaissance du marché.

Les acteurs de l'appel d'offres

L'avantage de l'appel d'offres est souvent de découvrir des prestataires ou des niveaux de prestations que l'on n'avait pas forcément inclus au départ. Les fournisseurs savent qu'ils sont en concurrence et vont redoubler d'efforts pour proposer leurs meilleurs services au prix le plus juste.

Au final, pour l'entreprise d'une certaine taille aux besoins croissants en matière de télécommunications, cet avantage concurrentiel se transforme en une somme d'économies non négligeables.

Avec l'annonce du gouvernement, de nombreux prestataires télécoms (y compris Hydro-Québec) vont commencer à aiguiser leurs armes pour séduire les PME et les corporations. Les offres actuelles au Québec ne sont pas bon marché, aussi il reste à espérer que cet appel d'air permettra l'établissement d'une saine concurrence.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


VRS chez les bébés: 33 % de la cible d’immunisation atteinte en moins d'un mois

Pour éviter des complications chez les bébés qui les mènent parfois aux soins intensifs, une campagne d’immunisation contre le virus respiratoire syncytial (VRS) a débuté le 4 novembre au Québec. Depuis, environ 33 % de la cible a été atteinte. Santé Québec s'est dit satisfait de la réponse de la population pour cette campagne d’immunisation. ...

20 novembre 2024

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...

20 novembre 2024

La santé mentale au Canada serait «trois fois plus précaire» qu'avant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la santé mentale au Canada est trois fois plus précaire qu'avant la pandémie de COVID-19 et que l'accès aux soins varie considérablement d'une province et d'un territoire à l'autre. Le report souligne par ailleurs que le Québec «dispose d’une solide stratégie en matière de santé mentale accompagnée de dépenses ...