Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 3 assurances essentielles à souscrire pour une entreprise

durée 09h48
5 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

L'assurance d'entreprise au Québec couvre un minimum de dommages, mais suffit-elle à parer à toute situation dans le monde des affaires ?

Qu'est-ce qu'une assurance d'entreprise ?

Particulièrement adaptée aux PME/TPI, l'assurance d'entreprise n'est généralement qu'une assurance responsabilité civile assortie d'indemnités en cas d’accident et d'une politique d’amnistie après un accident.

Ce type d'assurance couvre un minimum de bris possibles qui peuvent être imputés à l'entreprise dans le cadre de son fonctionnement habituel. Il est important toutefois de bien vérifier ce qu'elle couvre effectivement.

Les différentes assurances responsabilité civile

Il existe 4 types différents de responsabilité civile :

  • responsabilité civile générale (couvre les risques de blessures dont pourraient être victimes vos clients et vos employés dans vos locaux)

  • responsabilité civile pour les produits (protection au cas où vos produits seraient défectueux ou causeraient de graves blessures à leurs utilisateurs)

  • responsabilité civile professionnelle (en cas de poursuite en justice par un client pour erreur, omission ou négligence, lors de l'exercice de services professionnels)

  • cyber-responsabilité (en cas de poursuite judiciaire découlant d'une violation de la sécurité électronique qui met en jeu la compromission de renseignements personnels ou commerciaux)

Qu'est-ce que l'assurance commerciale ?

On entend généralement par assurance commerciale un portefeuille de différentes assurances d'entreprise complémentaires.

N'importe quelle entreprise pensera à se couvrir grâce à une assurance commerciale au Québec, mais elle prendra le soin de vérifier si elle ne paye pas des assurances redondantes ou inutiles.

Parmi les assurances supplémentaires possibles, on en distinguera plusieurs, en fonction du type d'activité, de la taille ou de la structure de la société.

Des assurances adaptées au secteur commercial de l'entreprise

Les entreprises comprenant plusieurs partenaires peuvent se prémunir contre la perte de l'un d'eux, en cas d'accident, de maladie ou d'invalidité. Ce seront les assurances vie, maladie grave ou invalidité qui entreront en vigueur le cas échéant.

Les sociétés qui utilisent une flotte de véhicules divers signeront une assurance des dommages aux véhicules commerciaux.

Les sociétés d'exportation penseront elles à se couvrir contre divers risques commerciaux, comme par exemple le défaut de paiement (suite à un simple refus ou à une faillite), à l'aide d'une assurance des comptes clients ?

Les corporations ou entreprises de grande taille offrent généralement l'assurance maladie à leurs employés (ou une participation conséquente). Les régimes collectifs offrent des prestations complémentaires d'assurance maladie et de soins dentaires.

Enfin, si votre entreprise est très dépendante de ses propriétés commerciales, elle pourrait envisager ces assurances en plus :

  • assurance de biens (pour couvrir biens et bâtiments en cas de destruction ou de dommages causés le feu et autres sinistres)

  • assurance mobilière (qui couvre les biens entreposés)

  • assurance pertes d'exploitation (en raison d'une fermeture temporaire).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Plus de 70 ménages vivent toujours en logement d'urgence après le 1er juillet

Un peu plus d'une semaine après la journée non officielle des déménagements au Québec, 71 ménages se trouvent toujours dans des logements d'urgence à Montréal, soit un peu plus du double de l'année dernière, où 40 ménages se trouvaient dans cette situation. La plupart de ces ménages se sont retrouvés sans logement à l'approche du 1er juillet, ...

Publié à 15h00

Un tribunal annule une règle de confidentialité pour les compagnies aériennes

Un juge de la Cour supérieure de l’Ontario a invalidé une règle qui empêche les voyageurs de communiquer l’issue des réclamations déposées auprès de l’Office des transports du Canada.
 Dans sa décision rendue mercredi, le juge a estimé que les dispositions réglementaires interdisant aux voyageurs de divulguer l’issue de leurs réclamations — ...

Publié à 12h00

Le nombre de centres de données pourrait exploser au pays dans les prochaines années

Un document rédigé à l'intention du ministre fédéral chargé de l'intelligence artificielle, destiné à être utilisé lors de présentations auprès d'investisseurs internationaux sur l'écosystème canadien de l'IA, fait état d'un projet d'augmentation massive de la capacité des centres de données au Canada. Mais des porte-parole du gouvernement ont ...