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Un bon service à la clientèle : qu’est-ce que ça implique ?

durée 08h46
5 octobre 2017
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Selon le Journal des Affaires, seulement 40% des entreprises du Québec investissent réellement sur la qualité de leur service à la clientèle. Or un service client de qualité constitue une des clés pour fidéliser vos clients. Il est donc crucial dans votre stratégie globale de ne pas négliger sa qualité.

Qu’est-ce qu’un service à la clientèle de qualité ?

  1. Un service à l’écoute de ses clients

Une des premières questions à poser à vos clients : qu’est-ce qu’un bon service à la clientèle selon eux ? Demandez-leur quels sont leurs besoins, leurs envies, leurs inquiétudes et leurs frustrations. Quelles ont été les expériences négatives qu’ils ont vécues auprès du service client d’autres entreprises ? Quelles sont leurs attentes ?

Plus vous en saurez sur vos clients, mieux vous saurez adapter votre service à la clientèle à leurs exigences, et plus vous aurez de chance de les satisfaire.

Il est aujourd’hui possible d’améliorer l’expérience client grâce à un outil en ligne qui vous permet de mesurer sa satisfaction.

  1. Un accueil irréprochable

L’accueil qui est fait aux clients est primordial, car c’est la première impression qui leur restera en mémoire. Dans l’idéal, faites appel à vos employés pour répondre au téléphone plutôt qu’à un système de boîte vocale. Répondez rapidement lorsque le téléphone sonne, et ne tardez pas à retourner les appels.

L’accueil en présentiel est également essentiel. Des locaux impeccables, des extérieurs bien entretenus, des employés souriants et un accueil personnalisé donneront une image de professionnalisme à votre entreprise.

  1. Un service où chaque client est important

On dit que le client est roi, et c’est effectivement le cas ! C’est en effet le client qui décide d’acheter chez vous ou d’aller voir ailleurs.

Par conséquent, cherchez toujours ce qui peut lui donner satisfaction, soyez à l’écoute, et sachez être diplomate dans les situations les plus compliquées !

  1. Oubliez vos ventes !

En tant que service à la clientèle, votre priorité est la satisfaction de votre client, et non pas les ventes que celui-ci vous permet de concrétiser. Faites sentir à votre interlocuteur que vous voulez son bien-être avant tout, intéressez-vous personnellement à lui, et entretenez une relation de personne à personne dès que cela est possible.

  1. Surprenez vos clients

Pour vous démarquer de vos concurrents, il ne suffit pas de donner satisfaction à vos clients. Il vous faut dépasser leurs attentes, en étant différent et unique.

commentairesCommentaires

9

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  • S
    Samuelle
    temps Il y a 5 ans
    Tout à fait d'accord avec ces propos. Le service à la clientèle est très important.
  • VM
    Virginie Mailloux
    temps Il y a 5 ans
    Je trouve que cet article est très bien représentatif de ce que les gens recherchent.il explique clairement ce qu'on doit faire pour avoir plusieurs clients.
  • BAS
    ben ameur sarah
    temps Il y a 5 ans
    oui effectivement il faut aimer ce que l on fait il faut savoir comuniquer car la bonne communication c est un art
  • TM
    Toure Maimouna
    temps Il y a 5 ans
    Pour moi cet article est le meilleur pour trouver des clients et les gardes facilement.
    Le client est toujours le roi car c'est lui qui décide s'il achète chez ou ailleurs.
  • JPM
    Jean-Pierre Mercier
    temps Il y a 5 ans
    Merci pour ce bon article. Un bon service à la clientèle c'est l'écart positif entre les attentes du client et la perception du service par celui-ci, et cela s'apprend.https://www.challenge-action.com/formation-vente/formation-service-a-la-clientele/
  • VL
    Valérie Lelièvre
    temps Il y a 5 ans
    Bon conseils, le sourire et la bienveillance est importante pour mettre le client à l'aise et assuré une belle complicité avec les échanges commercial.
  • Q
    Qarrouti
    temps Il y a 5 ans
    ce sont des points importants au domaine du service a la clientele pour reussir a avoir beaucoup des clients et garder des bonnes relations avec eux
  • BR
    Bernard rodrigue
    temps Il y a 5 ans
    Dit donc quelle service sa fait 3 a4 et plus que je veux jouer mais numéro au banco et sa marche pas et même téléphone quand je vient pour payer à quelle place je vais c quoi la la je fait tout pour jouer mais chiffre mais sa marche pas T,B!n
  • MHM
    Marie-Henriette Maher
    temps Il y a 4 ans
    Pouvez vous me dire pourquoi cette année on ne trouve pas de *lait de poule les autres années il en pleut et aujourd'hui pas moyen d'en trouver .Et c'est dommage car le vôtre est le meilleur .Dites moi ou je peux en trouver ,il est cher mais mon mari l'adore et ça lui manque énormément . J,en voudrais au moins 5 bouteilles
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