Le cadet Makhly Delva récompensé lors du camp des cadets de Valcartier
Par Salle des nouvelles
Le cadet Makhly Delva, âgé de 15 ans et du corps de cadets 2567 Dunkerque, a reçu le prix du Lieutenant-général J.E. Vance lors de la cérémonie de fin de cours au camp des cadets de Valcartier, le 15 août dernier, des mains du colonel Denis Thébeau, commandement du 35e Groupe-brigade du Canada.
Marhly a été jugé sur son leadership, sa motivation, ses habiletés à l’instruction, ses résultats, son comportement, sa tenue exemplaire et son efficacité en général. De plus, son attitude et son respect envers les autres ont été remarqués par ses officiers et cadets-cadres. Il s’est ainsi distingué de ses 307 autres camarades de cours.
« Mon grand frère et moi sommes très proches, et donc quand il a décidé de s’inscrire dans le Programme des cadets, je l’ai suivi, et jamais je ne l’ai regretté », raconte Markhly. « Si on aime les défis, les émotions fortes et les expériences inoubliables, et si on veut avoir la chance de voyager, alors il faut joindre les cadets », poursuit celui qui aspire à obtenir des promotions jusqu’à celle de cadet adjudant-chef de son unité et qui espère participer à un échange international.
Passionné par le sport, particulièrement le soccer, Markhly espère bien revenir au camp des cadets de Valcartier l’été prochain en tant que cadet-cadre, c’est-à-dire en étant rémunéré pour partager ses connaissances aux plus jeunes cadets.
Le Camp des cadets de Valcartier est l’un des quatre Centres d’entraînement des cadets au Québec. Près de 2000 cadets comprenant 200 cadets-cadres participent à des activités de deux, trois ou six semaines provenant des quatre coins du Québec ainsi que de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.
Le Programme des cadets est accessible, sans frais, à tous les jeunes de 12 à 18 ans. Il s’agit d’un programme jeunesse de développement personnel qui forme de meilleurs citoyens aptes à relever les défis d’une société moderne et compétitive. Il offre un encadrement, des activités et des outils solides visant à préparer les jeunes à faire la transition à l’âge adulte.
Source: Major Sonia Nadeau
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.