La Société canadienne de la SP met les Canadiens au défi de se joindre au mouvement #agirensemble à l'occasion du Mois de la sensibilisation à la SP
COMMUNIQUÉ
Au début de l'année, la Société canadienne de la sclérose en plaques (Société de la SP) a lancé une nouvelle campagne audacieuse de sensibilisation : informés du fait que le Canada affiche le plus fort taux de sclérose en plaques du monde, les Canadiens sont invités à choisir… Fuir ou agir?
En mai, la Société de la SP franchira une nouvelle étape en matière de sensibilisation en proposant aux Canadiens de relever un autre défi qui consistera à se joindre au mouvement #agirensemble. Ainsi, ces derniers se verront donner l'occasion de répondre à la question " #aquoietesvouspret pour stopper la SP? ". Ils pourront notamment participer à l'un des nombreux événements locaux offerts par l'organisme ou décider d'accepter un défi… quelque peu différent.
En effet, à partir du 14 mai, les Canadiens auront la possibilité de relever des défis typiquement de chez nous en vue de collecter des fonds destinés au financement d'études de haut calibre menées sur la SP par des chercheurs canadiens à l'œuvre sur la scène internationale. Ce faisant, les participants au mouvement contribueront à un investissement clé visant à stopper la SP.
Ils pourront, par exemple, bousculer le code vestimentaire de leur employeur en portant une tuque sur leur lieu de travail, chanter en public une série de chansons à répondre, battre leur record personnel de consommation de poutine, porter uniquement des vêtements à carreaux ou encore faire montre de leur créativité culinaire en mettant le sirop d'érable à l'honneur à l'occasion de tous leurs repas.
" Pour soutenir ma sœur, je relèverai le défi #aquoietesvouspret. Le fait de voir ma sœur aux prises avec les effets de la sclérose en plaques m'a ouvert les yeux au sujet des symptômes et des défis auxquels les gens atteints de cette maladie doivent faire face au quotidien.
Parmi les symptômes de la SP figure l'élévation de la température corporelle, qui perturbe l'accomplissement de certaines activités. C'est pourquoi je choisis de porter une tuque et autant de couches de vêtements à carreaux que je pourrai pendant les trois premiers jours du défi, et ce, quel que soit le temps qu'il fera ", explique Chris Piron.
Celui-ci parlera de son défi sur les réseaux sociaux et invitera les membres de sa famille et ses amis à en faire autant pour qu'ils puissent, ne serait-ce que durant un jour, vivre une partie des difficultés que les personnes atteintes de SP doivent surmonter par temps chaud. " Je suis fier de faire partie du mouvement #agirensemble, à l'occasion du Mois de la sensibilisation à la SP, et de faire un don en faveur d'une cause si importante ", précise Chris.
La campagne " À quoi êtes-vous prêt pour stopper la SP? " constitue une façon de consolider l'engagement des participants au mouvement #agirensemble, dont l'objectif est de stopper cette maladie imprévisible qu'est la sclérose en plaques.
Les personnes qui auront répondu à l'appel seront invitées à faire connaître sur les réseaux Twitter, Facebook et Instagram le défi qu'elles auront choisi de relever ainsi qu'à inciter leurs concitoyens à emboîter le pas. Les Canadiens demanderont aussi à des acteurs d'influence -- maires, députés, athlètes et autres célébrités -- de prendre part avec eux à la campagne #aquoietesvouspret.
Les défis seront mis en vedette sur le site Web stopSP.ca, à partir duquel les internautes pourront aussi consulter une carte du Canada qui montrera l'avancement de la campagne de dons #stopSP.
" Nous avons fait savoir au public que la SP est une maladie typiquement canadienne, c'est-à-dire que notre pays affiche le plus haut taux de sclérose en plaques du monde. Le Mois de la sensibilisation à la SP est donc pour nous l'occasion de voir si le Canada est prêt à faire l'impossible pour stopper cette maladie ", explique Yves Savoie, président et chef de la direction de la Société canadienne de la SP.
Outre la campagne " À quoi êtes-vous prêt pour stopper la SP ", il existe de nombreuses autres façons de se joindre au mouvement #agirensemble. En effet, les gens qui souhaitent s'impliquer peuvent notamment :
- participer à la Marche de l'espoir, présentée dans plus de 160 collectivités d'un bout à l'autre du pays;
- acheter des œillets en pot ou en bouquet durant la prochaine Campagne de l'œillet SP -- du 7 au 9 mai -- à l'un des points de vente prévus pour l'occasion;
- se rendre chez M. Lube pour faire faire la vidange d'huile de leur véhicule -- les 8, 9 ou 10 mai -- de sorte que 2 $ soient versés à la Société de la SP;
- pendre part au Vélotour SP ou à Totale Bouette -- de juin à octobre.
Afin de souligner le lancement du Mois de la sensibilisation à la SP, des représentants de la Société de la SP seront à l'œuvre, les 5 et 6 mai, sur la Colline du Parlement, à Ottawa, où ils rencontreront des décideurs clés afin de mettre la SP à l'avant-plan et de discuter des possibilités à envisager pour améliorer l'infrastructure de soutien destinée aux Canadiens touchés par cette maladie. Par ailleurs, des parlementaires seront conviés à un dîner-rencontre le mardi 5 mai, et des œillets à porter à la boutonnière seront distribués, comme chaque année, à tous les députés de la Chambre des Communes le mercredi 6 mai.
Dialoguez en ligne en vous joignant à la collectivité de la SP. Retrouvez la Société de la SP surTwitter et Instagram ou cliquez sur " J'aime " sur notre page Facebook.
SOURCE: Société canadienne de la SP
RECOMMANDÉS POUR VOUS

Les bienfaits de l'exercice physique face à un cancer
La pratique d'une activité physique structurée chez les patients atteints d'un cancer est associée à une amélioration de la survie et à une réduction du risque de récidive, allant donc bien au-delà des soins de soutien et des traitements symptomatiques, rapporte une nouvelle méta-analyse taïwanaise. Ces résultats s'inscrivent dans le ...
LIRE LA SUITE
Le taux de fécondité a légèrement augmenté au Québec en 2025
Le nombre de naissances d'une année à l'autre a augmenté au Québec en 2025 pour la première fois depuis 2021, mais reste bien en deçà du seuil prépandémique. Statistique Canada a recensé 78 200 naissances en 2025, soit 974 bébés de plus qu'en 2024, où 77 226 nouveaux Québécois avaient vu le jour. Le taux de fécondité a lui aussi ...
LIRE LA SUITE
Les escaliers sont bons pour le cœur
Les personnes qui montent régulièrement des escaliers pourraient présenter un risque nettement moindre de développer des problèmes cardiovasculaires et d'en mourir, conclut une nouvelle méta-analyse britannique. Les chercheurs ont analysé les données issues de neuf études antérieures portant sur la montée d’escaliers, auxquelles avaient ...
LIRE LA SUITE