Deux écoles de Saint-François en danger
Un enseignant du quartier Saint-François est entré en guerre contre Enbridge depuis qu’il a réalisé que le pipeline passait à 500 mètres de deux écoles primaires.
En effet, l'oléoduc 9B dont le flux devrait être inversé traverse l’île Jésus du nord au sud en longeant la Montée du Moulin près de laquelle se trouvent les écoles primaires Fleur Soleil et L’Escale.
« On ne sait même pas si un plan d’évacuation est prévu en cas de déversement de pétrole », regrette Martin Archambault, professeur d’éducation physique à l’école Fleur Soleil.
Selon lui, l’inversion du flux est dangereuse et ce danger est d’autant moins acceptable à proximité d’écoles primaires.
« Si l’oléoduc se brise pendant 1 heure, c’est 2 millions de litres de pétrole qui vont se répandre dans le quartier », affirme-t-il.
Soutien
Hier soir, M. Archambault a demandé à l’assemblée des commissaires de la Commission scolaire de Laval de l’appuyer dans son combat.
« La Commission scolaire veille à la sécurité et la santé des enfants, or l’inversion du flux est un danger pour eux », a-t-il argumenté.
La présidente, Louise Lortie, n’a pas donné de réponse immédiatement et lui a dit qu’elle le contacterait avant la fin de la semaine pour lui donner une réponse.
Ce serait la première commission scolaire du Québec à se prononcer contre le projet d’Enbridge.
Mobilisation
La première action de M. Archambault a été de s’adresser à ses jeunes élèves dans le cadre d’une activité de sensibilisation à l’environnement.
« Je leur ai parlé de la façon la plus objective possible en leur disant qu’on avait besoin du pétrole mais qu’on pouvait en diminuer la consommation », explique-t-il.
La direction de l’école n’a cependant pas vu d’un très bon œil cette initiative et lui a conseillé de ne plus aborder le sujet avec les élèves pour l’instant.
Hier, l’enseignant a donc distribué des tracts d’information à l’extérieur de l’école aux parents de ses élèves.
« La plupart ne savaient pas que le pipeline passait ici, les nouveaux arrivants ou les jeunes familles n’étaient pas là lors de sa construction il y a 40 ans », dit-il.
Par ailleurs, M. Archambault s’est associé au Mouvement Progressiste pour l’Indépendance du Québec (MPIQ) pour organiser samedi prochain une vaste mobilisation citoyenne devant le terrain d’Enbridge dans le quartier Saint-François.
Voyez la publicité de l’événement : https://www.facebook.com/events/1570070419871035/?fret=ts
17 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
contente toi donc d,enseigner
Face au danger, il faut respecter la réaction des individus.
Merci M. Deschambeault, grâce à votre intervention, vous avez développé ma conscientisation face au projet d'Embridge. Aujourd'hui, je peux choisir mon camp selon ma réaction au danger. Pour moi le plus grand danger est de rester dans l'ignorance.
Je t'appuie dans tes combats citoyens.
Nicole Vaillancourt Tardif, Magog
La Commission Scolaire de Laval poursuit sa réflexion au sujet de l'inversion du flux de l'oléoduc 9B de la compagnie Enbridge...
Comment se fait-il que votre voix ne résonne pas jusqu'en CB.Le bris ou déversement si petit soit-il a d'incalculables répercussions.Aussi,elles auront des ramifications imprévisibles sur une population.Nous devons ressentir que nous sommes ensembles sur ce coup là pour faire tomber Enbridge.
Maintenant près de Mount Polley en CB ex résidente de Saint-François à Laval