Il manque 50 classes de primaire à la CSDL

Par Claude-André Mayrand
Les écoles primaires lavalloises manquent d’espace. À l’automne, c’est une cinquantaine de locaux qui devront être réaménagés en salles de classes, une situation qui met en évidence un problème de plus en plus criant dans le réseau scolaire public lavallois.
Les 50 classes ainsi aménagées correspondent au nombre de classes manquantes dans les écoles primaires de la Commission scolaire de Laval (CSDL), qui compte 54 établissements.
À lire également:
-La CSDL prévoit une surpopulation au secondaire d'ici six ans
-Une nouvelle école primaire dans Pont-Viau en 2015
«On est obligés d’enlever des locaux de service de garde, de musique, d’art et, dans certains cas, des bibliothèques, confie la présidente de la CSDL, Louise Lortie. On n’a pas de place pour loger les élèves.»
Selon Mme Lortie, c’est une solution qui se fait déjà quand les locaux sont adaptables.
«On essaie de déplacer les jeunes d’école le moins possible, et c’est un des sacrifices à faire, confie la présidente. Les services ne sont pas coupés pour autant. Les cours d’art, par exemple, se font en classe plutôt que dans le local habituel.»
La CSDL estime que d’ici 10 ans, la population étudiante, à tous les niveaux, augmentera de 7 000 élèves.
La construction de trois nouvelles écoles, qui seront érigées sur des sites offerts par la Ville de Laval dans le cadre d’un échange de terrains qui reste à finaliser, devrait débuter sous peu.
Elles seront situées dans Vimont, Fabreville et dans l’est de l’île Jésus.
Une école primaire verra aussi le jour à Pont-Viau pour l’année scolaire 2015-2016.
Davantage d’écoles dans les plans
À la suite d’une séance du conseil des commissaires, le 2 juillet dernier, la CDSL a adopté plusieurs résolutions qui font l’objet de demandes d’allocations au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour des ajouts de mobilisation dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2015-2025 (voir tableau ci-bas).
Parmi les projets de la CSDL figurent la construction de trois nouvelles écoles primaire, deux à Chomedey et une à Laval-des-Rapides, de même que l’ajout de 51 locaux de classe dans cinq écoles, soit L’Orée-des-Bois, Notre-Dame-du-Sourire, Jean-XXIII, L’Aquarelle et Alfred-Pellan (pavillon Ulric-Debien).
«On a grandement besoin de nouvelles écoles et de projets d’agrandissement pour différents secteurs. Nous n’avons plus d’immeubles excédentaires, plus de locaux et on implose par en dedans», analyse Louise Lortie.
Le MELS a déjà offert un financement pour une nouvelle école de 28 locaux, mais la CSDL n’a pas de terrain à proposer.
«On pourrait s’arranger avec la Ville rapidement, si le MELS accepte de nous subventionner pour la construction de 20 locaux à l’école L’Orée-des-Bois, comme nous avions déjà proposé, explique Louise Lortie, déçue que ce projet avorte parce qu’il diverge des procédures habituelles du MELS. On nous dit toujours que la lettre va être signée, mais elle ne l’est jamais. Nous n’avons pas eu de retour encore.»
Les roulottes : pas une option
Interrogée à savoir si l’aménagement de locaux temporaires, un peu comme les roulottes du Collège Montmorency, pouvaient être une solution, la présidente de la CSDL se fait catégorique.
«Pour nous, ce n’est pas une option. Ça prend de la place dans une cour d’école, et on doit respecter un nombre de pieds carrés pour la cour selon les critères du MELS», conclut-elle.
Demandes de financement envoyées au ministère de l’Éducation par la CSDL
Projets de construction
-Deux nouvelles écoles primaires à Chomedey
-Une nouvelle école primaire à Laval-des-Rapides
-Une nouvelle école secondaire de 2 000 élèves
Projets d’agrandissement
-Ajout de 10 locaux de classe et d’un gymnase à l’école primaire Notre-Dame-du-Sourire
-Ajout de 21 locaux de classe et d’un gymnase double à l’école primaire L’Orée-des-Bois
-Ajout de sept locaux de classe et d’un gymnase à l’école primaire Jean-XXIII
-Ajout de sept locaux de classe et d’un gymnase à l’école primaire L’Aquarelle
-Ajout de six locaux de classe et d’un gymnase au pavillon Ulric-Debien de l’école primaire Alfred-Pellan
-Ajout d’un gymnase à l’édifice Arthur-Buies de l’école primaire de l’Équinoxe
-Agrandissement du 145, rue Alexandre, afin de regrouper en un seul lieu les services dédiés à l’ensemble de la clientèle présentant un trouble envahissant du développement avec déficience intellectuelle, et ce, tant au primaire qu’au secondaire
Projets de réaménagement
-Réaménagement du bâtiment occupé par le Centre de qualification professionnelle et d’entrepreunariat de Laval afin d’en faire une école primaire dans le secteur Pont-Viau. Quant aux élèves du CQPEL, ils seront accueillis à la rentrée 2015 dans un immeuble situé sur le chemin du Trait-Carré, acquis le 2 juillet 2014.
Projets pour la formation professionnelle
-Projet d’unification, sous un même toit, des programmes actuellement répartis dans trois bâtiments différents pour l’École hôtelière de Laval
-Agrandissement du Centre de formation en métallurgie de Laval
-Réalisation de la deuxième phase des travaux de l’édifice Le Charpentier du Centre de formation Le Chantier
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.