Le présumé parrain de la mafia montréalaise Vito Rizzuto est décédé

Par Agence QMI
Le présumé parrain de la mafia montréalaise Vito Rizzuto serait décédé lundi, à l’hôpital Sacré-Cœur des complications d’une maladie pulmonaire, rapporte Radio-Canada.
Urgence Santé n’a pas pu confirmer le décès de l’homme lundi matin. Toutefois, l’homme s’était déplacé à l’hôpital dans la nuit de samedi à dimanche après une chute.
Né le 21 février 1946 à Cattolica Eraclea, en Sicile, l’homme a passé six ans en prison aux États-Unis après avoir été jugé pour gangstérisme et pour son implication dans trois meurtres. Il a été incarcéré à la prison de Florence, au Colorado.
M. Rizzuto a été arrêté en 2004 à Montréal, et extradé aux États-Unis en 2006. Il a plaidé coupable devant un tribunal de New York pour avoir joué un rôle dans l’élimination de trois membres de la branche new-yorkaise de la famille Bonnano, en 1981.
Il a été libéré en 2012 et est revenu au Québec. Depuis ce temps, il habitait à Laval et selon plusieurs sources, il aurait repris ses activités criminelles.
Pendant qu’il était incarcéré, son fils Nick Jr s’est fait assassiner en 2009, et son père a subi le même sort en novembre 2010.
Après son retour au Canada, près d'une dizaine de ses ennemis ont été éliminés, dont le Calabrais Joe Di Maulo, l'un des criminels les plus influents de Montréal. Son autorité se ferait sentir jusqu’en Ontario, a souligné Rob Lamberti, journaliste qui couvre la mafia ontarienne depuis 30 ans, en entrevue au mois de mai dernier. Selon lui, il était de retour au pouvoir.
Commission Charbonneau
Le nom de Vito Rizzuto a été fréquemment entendu à la commission Charbonneau. Plusieurs témoins ont expliqué de quelle manière le présumé parrain et d’autres acteurs du milieu de la mafia montréalaise ont manœuvré pour obtenir des commissions illicites sur les contrats de la construction au Québec.
L’expert international dans le domaine de la mafia, Antonio Nicaso, a souligné en juin dernier que la commission Charbonneau a fait davantage de tort aux affaires du parrain allégué de la mafia montréalaise que les meurtres de ses partenaires dans le crime.
«Vous ne pouvez pas survivre avec la drogue et l’extorsion, a mentionné à ce moment M. Nicaso. Sans un réseau de connexions et d’amis, la mafia serait formée d'une bande de criminels sans avenir.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.