Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gilles Vaillancourt préside toujours le conseil

durée 02h39
4 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

EXCLUSIF:

Malgré les graves accusations qui pèsent contre lui, l’ancien maire de Laval, Gilles Vaillancourt, siège toujours en tant que président du conseil d’administration (C.A.) du Manoir des Prairies.

La question de la légitimité de la présence du premier magistrat sur ce C.A. a été soulevée à quelques reprises au cours de la dernière année, ont confirmé deux membres du regroupement à L’Écho de Laval.

«C’est M. Vaillancourt lui-même qui nous a demandé si on voulait qu’il se retire. La première fois, c’était à l’automne 2012 et une seconde fois avant notre assemblée générale au printemps dernier. On lui a dit de rester. Les fautes qu’on lui reproche n’ont pas été commises dans le cadre de ses fonctions avec notre organisme. C’est un bon gestionnaire. Vous savez, notre conseil est formé de bénévoles et on ne se bouscule pas aux portes pour postuler», dit André Perreault.

Des propos corroborés par Marcel Paquet, autre membre de ce conseil d’administration, qui comprend cinq personnes, et qui se réunit en moyenne à trois ou quatre occasions annuellement.

Ce dernier est bien au fait des démêlés de celui qui a régné en politique pendant plus de 30 ans. «On ne fait pas d’aveuglement volontaire. On sait qu’il fait face à des charges sérieuses, mais jusqu’à preuve du contraire, dans notre système de justice, il est toujours innocent.»

Selon les deux gestionnaires, la question de la présence de l’ex-maire lavallois au sein du regroupement n’a jamais été questionnée par les locataires de l’endroit.

Rappelons que l’ex-maire de Laval a été arrêté le 9 mai dernier et accusé, entre autres, de fraude, abus de confiance, recyclage de produit de la criminalité et gangstérisme.

La responsabilité de l’OBNL

Du côté de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), partenaire du Manoir des Prairies dans quelques projets, l’organisme précise que la composition des organismes à but non lucratif (OBNL) n’est pas de son ressort.

«Il faut souligner que l'élection des membres d'un C.A. d'un OBNL s'effectue par le vote des membres de l'organisme et est encadrée par des règlements de régie interne. La SCHL n’est pas impliquée dans la sélection des membres du conseil. Au Québec, l'autorité compétente responsable des OBNL est le ministère des Finances et de l'Économie (MFEQ)», indique Catherine Léger, conseillère marketing et communications à la SCHL.

Du côté du MFEQ, on se fie sur les membres en place pour le choix de leur dirigeant.

«Ce n'est véritablement pas le rôle du MFEQ de commenter ou de prendre position dans ce type de dossier. Il appartient aux membres, lors d'une assemblée générale, de déterminer la composition du C.A. d'un OBNL. Je tiens à vous rappeler que la Loi sur les OBNL, dont la rédaction relève du MFEQ, met en place des balises et explique comment se structure un OBNL. C'est toutefois le système judiciaire qui administre cette loi», fait savoir Jean-Pierre D’Auteuil, responsable relations médias au MFEQ.

Le Manoir des Prairies est géré par un OBNL enregistré depuis 1982. L’organisme veille à la bonne gestion d’un immeuble de 105 logements pour aînés autonomes sur l’avenue Legrand, en plus d’une trentaine d’autres logements, pour le même type de clientèle, dans des immeubles de l’avenue Laval.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Christiane Beaupré récipiendaire de la Médaille Wayne Smith

Christiane Beaupré s’est vue honorer de la Médaille Wayne Smith en reconnaissance de son leadership exceptionnel dans la poursuite de la mission de Friendship Force International (FFI).   Cette médaille, décernée conjointement par le conseil d’administration international (CAI) de FFI et la Force de l'amitié de Montréal (FAM) , lui a été ...

Moins d'une réclamation sur dix liée au passage de Debby a été payée par Québec

Le gouvernement du Québec a payé moins de 10 % des quelque 10 000 demandes d’indemnisation qu'il a reçues depuis le passage des vestiges de l'ouragan Debby, en août, qui a causé de graves inondations et de nombreux dégâts. Quatre mois après la tempête, un total de 10 076 réclamations ont été reçues. De ce nombre, le Québec a versé des indemnités ...

13 décembre 2024

Loto-Québec remet 5 500 $ à la Fondation Jeunesse des Basses-Laurentides

Des personnes chanceuses ont remporté des lots totalisant 5 500 $ à la salle Kinzo Galeries Laval en octobre durant la promotion Qui gagne fait gagner. Pour l’occasion, Loto-Québec a offert du même coup 5 500 $ à la Fondation Jeunesse des Basses-Laurentides, une cause chère à l’équipe du Kinzo Galeries Laval. La promotion Qui gagne fait ...

app-store-badge google-play-badge