Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marc Gendron aurait récolté 200 000$ par an en ristournes

durée 11h57
23 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Marc Gendron a récolté environ 1,5 million $ de ristournes pour le compte du PRO des Lavallois, le parti de Gilles Vaillancourt, de 1996 à 2005.

 

C'est ce qu'a affirmé l'ingénieur à la retraite, jeudi matin, devant la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction (CEIC), alors qu'il a enchaîné les révélations à un rythme effréné.

Le témoin a notamment raconté un épisode surréaliste, probablement arrivé en mai 2000, durant lequel l'entrepreneur Antonio Accurso lui aurait remis 200 000 $ dans le stationnement d'un restaurant.

«Une fois Antonio Accurso m'a appelé. Il m'a dit: “Viens au restaurant, j'ai quelque chose pour le parti”.» L'entrepreneur lui aurait remis une valise contenant l'imposante somme d'argent.

«J'étais tout nerveux et j'avais oublié que le lendemain je partais pour Miami. Je ne savais pas quoi faire avec ça. J'ai appelé le notaire Gauthier. J'ai mis l'argent dans un cartable et je suis allé lui porter ça.»

Marc Gendron a par la suite ajouté qu'Accurso avait «une plus grande relation que les autres» avec le maire Gilles Vaillancourt.

L'ingénieur a aussi énuméré les entreprises de qui il a reçu une ristourne de 2 % de la valeur des contrats publics obtenus. Le témoin a nommé : Simard-Beaudry, Louisbourg, Poly Excavation, Nepcon, Jocelyn Dufresne, J. Dufresne Asphalte, Sintra, Asphalte Desjardins, Timberstone, Demix, Mergad et Salvex.

Que faisait-il avec tout cet argent? Gendron avait à sa disposition des coffrets de sécurité dans plusieurs institutions bancaires et en déposait aussi une partie dans la voûte de Gendron Lefebvre.

«Quand j'en avais trop, je m'informais à lui [Gilles Vaillancourt] pour savoir où aller le porter.»

La plupart du temps, Marc Gendron remettait l'argent au frère du maire, Guy Vaillancourt, dans les bureaux de MD Vaillancourt. Le témoin estime d'ailleurs lui avoir remis de 700 000 à 800 000 $ au fil des ans.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le nombre de propriétés qui se trouveraient en zones inondables aurait été surestimé

Le ministère de l'Environnement a probablement surestimé le nombre de propriétés qui se trouveraient en zones inondables avec la modernisation de la cartographie, selon des fonctionnaires qui ont également voulu apaiser les inquiétudes que suscitent les nouveaux règlements, vendredi. En juin dernier, le ministère de l'Environnement estimait que ...

durée Hier 15h00

VRS chez les bébés: 33 % de la cible d’immunisation atteinte en moins d'un mois

Pour éviter des complications chez les bébés qui les mènent parfois aux soins intensifs, une campagne d’immunisation contre le virus respiratoire syncytial (VRS) a débuté le 4 novembre au Québec. Depuis, environ 33 % de la cible a été atteinte. Santé Québec s'est dit satisfait de la réponse de la population pour cette campagne d’immunisation. ...

20 novembre 2024

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...