Marc Gendron aurait récolté 200 000$ par an en ristournes
Par Agence QMI
Marc Gendron a récolté environ 1,5 million $ de ristournes pour le compte du PRO des Lavallois, le parti de Gilles Vaillancourt, de 1996 à 2005.
C'est ce qu'a affirmé l'ingénieur à la retraite, jeudi matin, devant la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction (CEIC), alors qu'il a enchaîné les révélations à un rythme effréné.
Le témoin a notamment raconté un épisode surréaliste, probablement arrivé en mai 2000, durant lequel l'entrepreneur Antonio Accurso lui aurait remis 200 000 $ dans le stationnement d'un restaurant.
«Une fois Antonio Accurso m'a appelé. Il m'a dit: “Viens au restaurant, j'ai quelque chose pour le parti”.» L'entrepreneur lui aurait remis une valise contenant l'imposante somme d'argent.
«J'étais tout nerveux et j'avais oublié que le lendemain je partais pour Miami. Je ne savais pas quoi faire avec ça. J'ai appelé le notaire Gauthier. J'ai mis l'argent dans un cartable et je suis allé lui porter ça.»
Marc Gendron a par la suite ajouté qu'Accurso avait «une plus grande relation que les autres» avec le maire Gilles Vaillancourt.
L'ingénieur a aussi énuméré les entreprises de qui il a reçu une ristourne de 2 % de la valeur des contrats publics obtenus. Le témoin a nommé : Simard-Beaudry, Louisbourg, Poly Excavation, Nepcon, Jocelyn Dufresne, J. Dufresne Asphalte, Sintra, Asphalte Desjardins, Timberstone, Demix, Mergad et Salvex.
Que faisait-il avec tout cet argent? Gendron avait à sa disposition des coffrets de sécurité dans plusieurs institutions bancaires et en déposait aussi une partie dans la voûte de Gendron Lefebvre.
«Quand j'en avais trop, je m'informais à lui [Gilles Vaillancourt] pour savoir où aller le porter.»
La plupart du temps, Marc Gendron remettait l'argent au frère du maire, Guy Vaillancourt, dans les bureaux de MD Vaillancourt. Le témoin estime d'ailleurs lui avoir remis de 700 000 à 800 000 $ au fil des ans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.