Laval et la couronne nord unies pour la même cause
À l’instar de la Coalition A19, dont elle fait partie à titre de membre organisationnel, la Ville de Laval et le député de Vimont, Jean Rousselle, demandent à Québec de respecter l’échéancier et la nature du projet de parachèvement de l’autoroute 19.
Dans les dernière semaines, plusieurs rumeurs ont évoqué que le projet de conclusion de l’autoroute 19 (A-19) pourrait être tabletté pour encore quelques années et complété seulement en 2020, alors qu’en juin 2010, le gouvernement Charest avait annoncé sa conclusion pour 2015.
Pour justifier ce possible report, le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, avait mentionné que les Libéraux avaient effectué plusieurs annonces routières non budgétées (2,5 G$ selon le Parti Québécois).
Or, la Coalition pour le parachèvement de l’A19 réclame malgré tout que le provincial s’engage à amorcer les travaux l’an prochain pour un aboutissement en 2015, tel que prévu.
«Le PQ en a fait une promesse électorale en 2008 et l’a réitérée en 2012. Qu’il nous serve comme argument que son prédécesseur ne l’avait pas inclus dans les plans ne tient pas la route. Il a promis, c’est à lui de trouver l’argent nécessaire», a déclaré le président de la Coalition A19 et maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque.
Celui-ci a ajouté que le parachèvement devra inclure des voies réservées au transport collectif. «S’il n’y en a pas, on n’en veut tout simplement pas», conclut-il.
Le maire de Laval, Alexandre Duplessis, a tenu à rappeler que sa Ville partageait les mêmes espoirs que les municipalités de la Rive-Nord dans cette affaire. «Personne n’a envie d’attendre un autre cinq ans pour un projet qui est dans l’air depuis si longtemps.»
Le député de Vimont, Jean Rousselle, circonscription dans laquelle se trouve l’autoroute 19, souligne que ce sont ses électeurs qui sont les grands perdants de la présente situation. «Les automobilistes empruntent les rues du quartier Auteuil comme détour. Ça devient dangereux pour les résidents.»
Le gouvernement Marois pourrait annoncer, d’ici la fin du mois de mars, quelle sera l’issue de ce dossier et si celui-ci sera inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.