De soir et de fin de semaine
Grève à compter de ce soir des professionnnels de Revenu Québec
Par La Presse Canadienne
Une grève des professionnels qui travaillent pour Revenu Québec commencera à 0h01 dans la nuit de vendredi à samedi.
Il s'agit d'une grève de soir et de fin de semaine, qui prévoit également que ces professionnels se limiteront à travailler de 8h15 à 16h45, du lundi au vendredi.
Ils sont 5850, membres du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) — un grand syndicat indépendant des centrales. Ils travaillent aux enquêtes, à la fiscalité, à l'accompagnement des entreprises et des particuliers et à l'informatique, par exemple.
Le président du SPGQ, Guillaume Bouvrette, explique que, même s'il s'agit d'une grève de soir et de fin de semaine, celle-ci pourra avoir des répercussions sous plusieurs aspects.
Il note par exemple que les mises à jour informatique et le maintien des systèmes ont souvent lieu en dehors des heures de bureau, afin de ne pas nuire aux activités quotidiennes. Il donne aussi en exemple les déplacements des employés sur la route, qui ont souvent lieu en dehors des heures de bureau. De même, des vérifications dans les bars et restaurants peuvent avoir lieu le soir.
Le litige porte principalement sur l'indexation des salaires et les clauses de parité salariale, aussi appelées clauses remorques.
La direction de Revenu Québec n'a pas voulu commenter.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.