Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire de Laval signe

Des maires veulent que le transport collectif devienne une «priorité nationale»

durée 17h00
28 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que le budget du gouvernement Legault sera présenté dans deux semaines, des maires et mairesses unissent leur voix pour demander à Québec de faire du transport collectif une «véritable priorité nationale». 

Les maires affirment que le transport en commun est l’une des «clés de voûte» pour un avenir plus durable et plus accessible, mais qu’il «nécessite un investissement majeur qui doit se concrétiser rapidement».

On indique que, bien que les municipalités veuillent développer leurs services de transport, certaines ne peuvent même pas avoir leur propre flotte d’autobus. C’est le cas notamment de Granby ou Gaspé. 

Les signataires du communiqué de l'Union des municipalités du Québec affirment également que des projets de modernisation ne peuvent pas voir le jour en raison du manque d’argent. 

«Le transport collectif est un élément phare du succès des projets de développement économique, et surtout, un levier incontournable pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre et d'aménagement durable du territoire», peut-on lire.

Le communiqué est signé par 50 maires et mairesses, dont Valérie Plante (Montréal), Bruno Marchand (Québec), Catherine Fournier (Longueuil) et Stéphane Boyer (Laval). 

Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, déposera son budget le 12 mars prochain. Le gouvernement a déjà indiqué que le déficit sera plus important que prévu, mais qu’aucune augmentation d’impôt n’était dans les cartons. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre des Langues officielles refuse de reconnaître le déclin du français

Tout juste nommée, la ministre des Langues officielles, Rachel Bendayan, refuse catégoriquement de reconnaître le déclin du français au Québec, ce qui est pourtant un fait que démontrent tous les indicateurs linguistiques. «Le Québec a un rôle très important. C'est la province qui doit d'abord et avant tout être francophone afin de s'assurer que ...

durée Hier 12h24

Huit nouveaux ministres nommés par Justin Trudeau

C'est ce vendredi 20 décembre, en pleine tempête au sein du Parti libéral du Canada, que le premier ministre Justin Trudeau a procédé à un remaniement ministériel au sein de ses troupes. Celui-ci se traduit par la nomination de huit nouveaux ministres.  Dans ce brassage de ressources, le Québec gagne deux nouveaux visages à la table ...

18 décembre 2024

Sécurité à la frontière : François Legault encore insatisfait du plan du fédéral

Après avoir exigé un plan chiffré de la part du fédéral pour la sécurité à la frontière, le premier ministre, François Legault, demande désormais «des précisions sur le déploiement concret de ces mesures» et un «échéancier». Il réitère aussi sa demande de resserrer l'octroi de visas. «Il est essentiel de rappeler que 80% des arrestations liées ...

app-store-badge google-play-badge