Le maire de Laval signe
Des maires veulent que le transport collectif devienne une «priorité nationale»
Par La Presse Canadienne
Alors que le budget du gouvernement Legault sera présenté dans deux semaines, des maires et mairesses unissent leur voix pour demander à Québec de faire du transport collectif une «véritable priorité nationale».
Les maires affirment que le transport en commun est l’une des «clés de voûte» pour un avenir plus durable et plus accessible, mais qu’il «nécessite un investissement majeur qui doit se concrétiser rapidement».
On indique que, bien que les municipalités veuillent développer leurs services de transport, certaines ne peuvent même pas avoir leur propre flotte d’autobus. C’est le cas notamment de Granby ou Gaspé.
Les signataires du communiqué de l'Union des municipalités du Québec affirment également que des projets de modernisation ne peuvent pas voir le jour en raison du manque d’argent.
«Le transport collectif est un élément phare du succès des projets de développement économique, et surtout, un levier incontournable pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre et d'aménagement durable du territoire», peut-on lire.
Le communiqué est signé par 50 maires et mairesses, dont Valérie Plante (Montréal), Bruno Marchand (Québec), Catherine Fournier (Longueuil) et Stéphane Boyer (Laval).
Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, déposera son budget le 12 mars prochain. Le gouvernement a déjà indiqué que le déficit sera plus important que prévu, mais qu’aucune augmentation d’impôt n’était dans les cartons.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.