François Pilon publie une lettre ouverte intitulée: « Un choix historique »
Par Salle des nouvelles
Je m'adresse à vous aujourd'hui, alors que nous sommes à l'aube d'une élection générale d’envergure historique.
Nous avons le choix, un véritable cette fois-ci, d’un gouvernement à notre image, défendant nos intérêts, nos besoins, et luttant, jour après jour, pour réduire les inégalités sociales qui affligent notre société. Un gouvernement du NPD.
Pendant 150 ans d’alternance au pouvoir, les Libéraux et Conservateurs, ont contribué à agrandir ces inégalités sociales. À accentuer l'écart entre les pauvres et les riches. À créer des divisions pour régner, plutôt que de travailler ensemble pour créer une société qui nous ressemble.
Les Libéraux et les Conservateurs se disent bien différents l'un de l'autre. La réalité est autre. J'étais dans cette Chambre des Communes, depuis 2011. Jour après jour, je les ai vu se lever, ensemble, et voter, sourire aux lèvres, pour défendre leurs intérêts plutôt que les vôtres. Sur C-51, où les Libéraux se sont alliés à Harper sans même lire le texte du projet de loi. Je les ai vus se lever ensemble pour voter contre la motion du NPD sur les changements climatiques. Je les ai vus se lever ensemble pour construire des pipelines, Keystone XL en tête. Ils se sont levés ensemble, chaque fois.
Moi, lorsque je me suis levé en Chambre, c'est avec vous. Avec vous, contre le report de l'âge de la retraite de 65 à 67 ans. Avec vous, contre la fin de la livraison de la poste à domicile de Postes Canada. Avec vous pour diminuer les frais de transactions au guichet, pour diminuer les taux d'intérêt des cartes de crédit. Je me suis levé avec vous lorsque j'ai réussi à obtenir qu'un organisme environnemental de Laval puisse venir témoigner en comité, à Ottawa, pour expliquer les dangers de la destruction de nos milieux humides.
Libéraux et Conservateurs ont choisi de faire équipe.
Moi, j'ai choisi de faire équipe avec vous.
Avec vous, parce que je suis l'un des vôtres.
Je suis né ici, à Laval-Ouest, en 1958.
J'ai grandi ici, dans une famille de la classe moyenne, où nous devions nous serrer les coudes.
Je me suis installé ici comme adulte. J'ai travaillé ici, comme ouvrier, toute ma vie.
Mes racines sont ici.
Alors quand je me lève en Chambre, c'est pour le travailleur d'Avéos, qui vient de perdre son emploi avec une décennie de loyaux services. C'est pour l'infirmière du CSSS de Laval, qui doit toujours en faire plus avec moins. C'est pour le propriétaire de PME, qui veut faire survivre l'entreprise familiale. C'est pour le retraité de Nortel, qui se retrouve à vivre dans la pauvreté, après avoir travaillé sans relâche pour épargner le temps de vivre un peu, mais qui a tout perdu. C'est pour l'enseignante de l'École St-François, qui veut faire visiter à ses élèves nos milieux naturels, et qui veut qu'on se tienne debout avant qu'ils ne soient tous saccagés.
Quand je me lève en Chambre, je me lève pour vous tous. Je me lève pour la justice sociale. Je me lève pour maintenir nos acquis, nos droits, nos libertés.
Le 19 octobre, je compte sur vous, que je représente avec tant de fierté, et votre confiance, pour qu'ensemble, nous écrivions l'histoire.
François Pilon, candidat NPD dans Laval-Les Îles
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.