Conseiller municipal
Il paye des itinérants pour déneiger
Le conseiller municipal de Laval-des-Rapides, Pierre Anthian, a décidé de payer de ses fonds propres des itinérants pour déneiger certains recoins de son quartier.
Il compte débourser près de 200 $ par tempête de neige à raison de 50 $ par travailleur.
« Je ne peux pas donner la facture à la ville, alors je vais la payer personnellement », dit-il.
Les premières pelletées de neige ont eu lieu ce matin.
Accidents
M. Anthian explique que la ville déneige les grandes artères mais ignore les petits passages et les sentiers. Or, selon lui, ces lieux sont très fréquentés et tous les ans, des accidents ont lieu à cause du mauvais déneigement.
Il s’est donc adressé au maire pour lui demander que des employés municipaux s’en chargent mais ce dernier lui aurait répondu que ce n’était pas possible.
Comme M. Anthian est impliqué dans la Chorale de l’Accueil Bonneau qui réunit des itinérants pour les aider à sortir dans la rue, il a pensé à demander à certains d’entre eux de venir faire ce déneigement.
« C’est un outil de réinsertion par le travail », explique M. Anthian, précisant que le salaire versé ne leur fera pas perdre le bien être social.
« On accuse souvent les itinérants de voler, c’est vrai, ils volent au secours de la population en leur permettant d’aller travailler », ajoute-t-il.
Travaillants
Michel Laporte est venu déneiger ce matin. Il fait partie de la chorale et connaît M. Anthian depuis longtemps.
« Il a pensé à nous car on est travaillant », dit-il.
« Et puis, ça va nous faire de l’exercice physique », ajoute-t-il en riant.
Pour Manon Caouette, qui vit dans le quartier depuis 20 ans, le déneigement de ce petit passage est une très bonne nouvelle, cependant elle est surprise que ce soit des itinérants qui s’en occupent.
« Ce n’est pas leur travail », dit-elle.
Pierre Anthian va payer lui-même les itinérants.
Michel et Patrick sont venus de Montréal pour déneiger.
La première étape du déneigement s'est faite rue des Prés.
Les travailleurs ont ouvert un passage qui n'est habituellement pas déneigé.
M. Anthian connaît les itinérants de la Chorale de l’Accueil Bonneau qu'il a fondée.
8 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Ce qu'il y a de positif, c'est la perception qu'on les gens concernés des itinérants dans des actions de ce genre. J"ai eu l'occasion de discuter avec deux ou trois de la Chorale Bonneau, un ingénieur biologiste et un autre bien diplômés, notamment, devenu itinérants parce qu'ils ont faire face dans leur vie à des problèmes vraiment durs. Je crois qu'ils méritent toute notre attention et toute notre sympathie, afin de leur redonner l'estime d'eux-mêmes.
Bravo M.Anthian, besoin d'une secrétaire ????