En 10 questions avec Jean Rousselle
Par Claude-André Mayrand
Le 7 avril dernier, les Lavallois ont élu les six candidats du PLQ pour les représenter à l’Assemblée nationale. Alors que ces élus, vétérans et recrues s’apprêtent à entrer au Salon bleu pour les quatre prochaines années, L’Écho de Laval s’est entretenu avec chacun d’eux pour les connaître davantage dans le contexte d’une entrevue «anti-cassette». Cette semaine, le député de Vimont et ex-policier de Laval, Jean Rousselle, s’est prêté au jeu.
1- Selon vous, quelle est la perle de votre comté de Vimont?
Quand tu habites Vimont depuis l’âge de 8 ans, la perle c’est l’attachement avec le secteur. Le petit bijou, c’est l’aspect familial et la tranquillité, c’est d’être à la fois en ville et à la campagne. C’est l’endroit idéal pour élever ses enfants.
2- Quel est le plus grand défi dans Vimont?
Selon moi, c’est le prolongement de l’autoroute 19. Les gens ne se rendent pas compte des problèmes que vivent les gens de Vimont-Auteuil quand les automobilistes contournent le trafic en passant dans des zones scolaires et résidentielles.
3- Qu’est-ce qui vous a le plus surpris depuis votre entrée en politique?
J’ai décidé d’embrasser le PLQ parce que je crois aux valeurs libérales et j’abonde dans le sens du parti. Je crois énormément en la démocratie, mais je suis surpris du manque de respect entre les élus quand les idées diffèrent. J’ai été surpris que ce soit aussi pire que ça.
4- Combien d’heures par jour consacrez-vous aux médias sociaux et quelle est votre relation avec ceux-ci?
Je ne suis pas très Twitter. Je porte toutefois un intérêt particulier à Facebook. J’ignore le nombre d’heures, mais ma femme répondrait sûrement que j’y consacre trop de temps. J’aime voir ce que mes contacts font et voir les évènements qui sont organisés.
5- Qu’est-ce qui pourrait le plus surprendre les citoyens à votre sujet?
Je suis un gars qui aime la mode et magasiner. Je peux passer trois heures dans les magasins pour trouver la sacoche que j’ai visualisée pour ma femme. Quand ma conjointe essaie des vêtements, je lui fais des conseils et 95 % du temps, je touche la cible. J’aime voir ce qu’il y a de nouveau et j’aime assister à des défilés de mode. Aussi, je suis un grand romantique.
6- Qui est votre meilleur ami à l’Assemblée nationale?
Dans mon parti, je suis très proche de Robert Poëti (Marguerite-Bourgeoys) et Alexandre Iracà (Papineau). Je suis proche de ceux qui ont fait leur entrée au Salon bleu en même temps que moi en septembre 2012. J’ai aussi de bons liens avec Gérard Deltell (Chauveau), de la Coalition Avenir Québec (CAQ).
7- Dans l’histoire de la politique provinciale, quel politicien vous a le plus inspiré?
Chaque politicien amène sa personnalité à lui. J’admire celui que je supporte actuellement, Philippe Couillard. J’ai une grande confiance en lui. Dans les anciens, il y a Robert Bourassa, pour ses grandes réalisations, et René Lévesque, pour qui j’ai un grand respect.
8- Quel est votre passe-temps préféré?
Je suis un sportif. J’adore le ski l’hiver et le golf l’été. J’ai recommencé à faire de la course à pied. Je m’évade et je me vide l’esprit avec ça. Aussi, je suis un fan de football et j’ai des billets de saison pour les Alouettes.
9- Quelle musique joue dans votre voiture lorsque vous faites le trajet Laval-Québec?
J’écoute la radio satellite la plupart du temps. J’aime le hard rock, la musique qui décoiffe un peu. Je peux passer de Led Zeppelin à Metallica à U2.
10- Vous pouvez inviter trois personnes à votre souper de rêve. Qui vous entoure à la table?
Au-delà de ma famille, de qui je suis très proche, j’inviterais à ma table Nelson Mandela, pour sa ténacité et tout ce qu’il représente sur le plan humain. J’inviterais aussi le Dalaï-lama, pour le grand respect des gens et de la nature. Ce sont deux messieurs qui m’inspirent. Je complèterais ma table avec mon grand-père. D’abord, je m’ennuie de lui. J’aimerais lui faire rencontrer les deux autres convives et j’ai bien des questions à lui poser.
En rafale…
Äge : 60 ans
Naissance : Laval
Famille : Un garçon, Jean-François, qui a deux enfants, un garçon de 4 ans et une petite fille de 10 mois. Il a aussi trois sœurs et ses deux parents sont encore vivants.
Fonction : Élu député de Vimont le 4 septembre 2012 et réélu le 7 avril dernier
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.