Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tragédie dans une garderie à Sainte-Rose

Une décision est attendue mardi sur le dossier de Pierre Ny-St-Amand

durée 09h00
29 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un juge de la Cour supérieure du Québec rendra mardi sa décision sur la non-responsabilité criminelle de l'homme qui a foncé avec un autobus dans une garderie de Laval en 2023, tuant deux enfants et en blessant six autres.

Le juge Éric Downs annoncera au tribunal s'il accepte la suggestion commune de la défense et de la Couronne de déclarer Pierre Ny St-Amand non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux.

Des psychiatres distincts – l'un pour la Couronne, l'autre pour la défense – ont évalué Ny St-Amand et sont arrivés à la même conclusion: il était probablement en état de psychose lorsqu'il a foncé avec l'autobus dans la garderie, le matin du 8 février 2023.

Ny St-Amand, un ancien employé de la Société de transport de Laval, est accusé de deux chefs de meurtre non prémédité, de voies de fait armée et de voies de fait causant des lésions corporelles relativement aux six autres enfants blessés.

La Couronne a indiqué qu'elle chercherait à faire déclarer Ny St-Amand «accusé à haut risque». Une telle déclaration entraîne une détention en milieu hospitalier avec restrictions, tandis que toute remise en liberté partielle ou complète doit être approuvée par un juge et non par la Commission d’examen des troubles mentaux.

Le juge Downs a prévenu qu'un verdict de non-responsabilité criminelle ne constitue ni un acquittement ni une condamnation au sens de la loi, ajoutant qu'il ne fait aucun doute que l'accusé a commis les actes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 avril 2025

Disparition d'une adolescente de 16 ans de Joliette

Une adolescente de 16 ans de Joliette est actuellement recherchée n'ayant pas été vue depuis le 21 avril vers 18h, à Repentigny, dans le secteur de la rue Laverdière. La Sûreté du Québec a des raisons de croire que Syndia Evra pourrait également se trouver dans le secteur de Laval. C'est pourquoi que les autorités demandent l'aide du public ...

Publié le 16 avril 2025

Plusieurs corps policiers en opération en lien avec l'hameçonnage

Du 16 au 18 avril, le service des enquêtes spécialisées en cybercriminalité et crimes financiers (SESCCF) de la Sûreté du Québec, en collaboration avec la Gendarmerie Royale du Canada (GRC)  les services de police de Montréal, Laval, Longueuil, Terrebonne, Blainville, Trois-Rivières, Deux-Montagnes et la régie Intermunicipale de police Thérèse de ...

Publié le 16 avril 2025

La Cour d'appel fédérale rejette une contestation de l'interdiction d'armes à feu

La Cour d'appel fédérale a rejeté une contestation de l'interdiction par le gouvernement libéral des armes à feu qu'il considère comme propres au champ de bataille, et non à la chasse ou au tir sportif. Les libéraux ont interdit quelque 1500 modèles et variantes d'armes à feu en mai 2020, ce qui signifie qu'elles ne peuvent plus être légalement ...