Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité publique

Déploiement de sirènes d’alerte sur le territoire lavallois

durée 10h00
27 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

De nombreuses sirènes d'alerte à la population sont dorénavant installées dans des industries lavalloises. Ce projet a été adopté en 2022. Si un accident majeur survient, tel qu’une fuite toxique ou un risque d’explosion susceptible d’entraîner des conséquences graves au-delà du site, la sirène sera activée.

Son objectif est d’avertir rapidement la population de se mettre à l’abri. Laval rejoint ainsi Montréal, Victoriaville et d’autres municipalités où cette pratique est déjà bien implantée.

« La sécurité de la population est une priorité, elle est aussi une responsabilité partagée. Je salue l’engagement des industries concernées à cet égard et j’invite maintenant les Lavallois et les Lavalloises à se renseigner sur les bons gestes à poser pour assurer leur sécurité et celle de leurs proches en cas de situation d’urgence », explique Sandra Desmeules, membre du comité exécutif et responsable des dossiers liés à la sécurité publique.

Quoi faire au son de la sirène?

Toute personne entendant le signal sonore particulier de la sirène doit se mettre à l’abri.

  • Entrez rapidement dans le bâtiment le plus proche.
  • Fermez les portes et les fenêtres et éteindre la ventilation. Si possible, calfeutrer les portes et les fenêtres de la pièce où on se trouve.
  • Éloignez-vous des portes et des fenêtres.
  • Suivez l’état de la situation via le site Web de la Ville et les médias afin de connaître les consignes des autorités.

La sirène diffuse un signal sonore montant et descendant d’une durée de 3 minutes.

Secteurs concernés

Les sirènes sont déployées dans le quartier industriel du centre de l’île Jésus (à la jonction de Chomedey et Vimont) ainsi que dans la zone industrielle à Saint-Vincent-de-Paul. Pour chacune des industries concernées, la sirène est paramétrée pour être minimalement entendue dans la zone de planification des mesures d’urgence, soit le champ d’action des autorités locales en cas d’accident majeur. Ces zones ont été déterminées en fonction des rayons d’impact fournis par les industries et sont issues d’une modélisation de conséquences associées au scénario de danger (fuite toxique ou explosion).

Une communication cosignée par la Ville et les industries est réalisée auprès de la population résidentielle et commerciale de ces secteurs. Surveillez votre courrier!

Faits saillants

  • À ce jour, cinq industries sur le territoire lavallois ont l’obligation de communiquer le risque à la population concernée, conformément au Règlement sur les urgences environnementales (RUE).
  • Ces cinq industries sont soumises au règlement L-12933 sur les sirènes d’alerte.
  • Annuellement, un exercice d’alerte à la population sera déployé. L’information sera communiquée pour inviter les citoyens et les citoyennes à y participer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec et les policiers provinciaux annoncent une nouvelle entente

Le gouvernement du Québec et le président de l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) ont annoncé la conclusion d'une nouvelle entente de principe visant le renouvellement du contrat de travail des policiers de la Sûreté du Québec (SQ). «L’entente serait d’une durée de six ans et permettrait notamment de valoriser et ...

Prestations liées à la pandémie: l'ARC sortira les gros bras face aux récalcitrants

Les personnes ayant reçu des prestations liées à la pandémie de COVID-19 dont elles n'avaient pas le droit, qui continuent d'ignorer les appels et les lettres pour les en informer et qui ont vraisemblablement la capacité de payer commenceront à être informées qu'elles pourraient faire l'objet de «mesures juridiques», a annoncé l'Agence du revenu du ...

Un fraudeur d'âge mineur a poussé des aînés à lui donner leur carte de débit à Laval

Un fraudeur d'âge mineur a été arrêté par la police de Laval puisqu'il aurait réussi à convaincre plusieurs victimes, souvent aînées, de lui remettre leur carte de débit et leur numéro d'identification personnel (NIP). Les cartes ont ensuite été utilisées pour commettre des fraudes. Le Service de police de Laval (SPL) indique avoir recensé une ...