Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des bourrasques de 90 km/h

Panne de courant : Laval et Montréal durement touchés par les grands vents

durée 10h00
29 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les vents violents qui soufflent sur le sud du Québec mercredi soir, mêlés à de la pluie et à de la neige, causent des centaines de pannes à travers la province, de Chibougamau à Memphrémagog.

À 22h, Hydro-Québec signalait un total de 896 pannes pour 220 865 clients privés d'électricité. Les chiffres étaient en augmentation depuis le début de la soirée.

Les régions les plus touchées sont la Montérégie, Montréal, Laval, les Laurentides et l’Outaouais.

Dans la région de Montréal, vers 19h15, les pannes ont immobilisé sur les voies trois trains du Réseau express métropolitain (REM), bloquant à l'intérieur les passagers, notamment sur le pont Samuel-De-Champlain.

Un premier train a pu être évacué presque instantanément, a expliqué le porte-parole du REM, Francis Labbé. Un autre, en panne à Pointe-Saint-Charles, près du magasin Costco, a pu être évacué ensuite grâce aux escaliers de secours et les passagers ont été récupérés par des bus.

Quant à celui sur le pont Champlain, la tâche a été plus compliquée. Certains des passagers ont publié sur les réseaux sociaux être restés coincés près de deux heures.

«On tentait de réalimenter la voie pour pouvoir sortir le train lui-même avec les passagers dedans, mais ça tardait un peu donc on a envoyé un autre train pour les évacuer», a détaillé M. Labbé.

L'électricité n'était pas encore rétablie sur toutes les sections du pont au moment des évacuations et les opérations suivent leur cours.

Selon Hydro-Québec, une centaine d'équipes ont été dépêchées sur le terrain pour réparer les installations touchées. 370 de plus seront mobilisées jeudi matin, a annoncé la société d'État sur le réseau social X.

Environnement Canada avait émis mercredi matin des avertissements de vents violents et de refroidissement soudain des températures pour presque toutes les régions du Québec, avec notamment des vents violents d'ouest soufflant jusqu'à 90 kilomètres à l'heure en soirée dans la région de Montréal.

Jeudi, les températures devraient se maintenir sous le point de congélation par plusieurs degrés. Selon les prévisions, elles remonteront vendredi et à compter de samedi, au moins quatre jours de temps printanier devraient se produire dans plusieurs régions.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ne laissez pas la fraude gâcher votre temps des Fêtes

Le sapin est coupé, les lumières sont accrochées, le chocolat est chaud et les bas sont suspendus. À l'approche du temps des Fêtes, le Centre antifraude du Canada fait le point sur les arnaques les plus courantes à cette période de l'année afin de les détecter, de les contrer et de les signaler le plus rapidement possible, et ainsi, de passer des ...

De 10 à 15 centimètres de neige pourraient tomber sur le sud du Québec

Une bonne quantité de neige est attendue lundi et mardi dans le sud du Québec, ce qui pourrait compliquer les déplacements sur les routes à la veille de Noël. Une accumulation de 10 à 15 centimètres de neige est prévue pour Montréal, la Montérégie, Lanaudière, les Laurentides, l'Outaouais, la Mauricie, le Centre-du-Québec et l'Estrie, selon ...

Des coups de feu ont été tirés sur une résidence à Laval

Le Service de police de Laval a ouvert lundi matin une enquête concernant des coups de feu qui ont été tirés sur une résidence au courant de la nuit. Les services d'urgence ont été prévenus vers 1 heure que des détonations avaient retenti sur la rue de Touraine, près du boulevard Saint-Martin. Sur place, les policiers ont constaté que des ...

app-store-badge google-play-badge