Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'enfant était connue de la DPJ

Mort d'une fillette à Laval : la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse ouvre une enquête

durée 16h30
5 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Choquée d'apprendre la mort d'une autre enfant au Québec, alors qu'elle a dû mener plusieurs enquêtes pour des drames de ce type dans les dernières années, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a déclenché une enquête de sa propre initiative après avoir été informée du décès d'une fillette de 7 ans à Laval, en vertu du mandat que lui confère la Loi sur la protection de la jeunesse.

Rappelons que l'enfant a été retrouvée gravement mutilée à son domicile familial, dimanche après-midi, dans le quartier Chomedey par ceux qui ont répondu à l'appel fait au 911 vers 14 h 30. Le corps de la fillette aurait été marqué de brûlures et d'ecchymoses. L'enfant a ensuite été transportée d'urgence à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, où son décès a été constaté.

L'enquête déclenchée par la Commission vise à déterminer si les droits de l'enfant, dont la situation avait fait l'objet d'un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de Laval, ont été respectés et d'éviter qu'une telle situation se reproduise.  Au terme de son enquête, si elle a raison de croire que les droits de l'enfant ont été lésés, la Commission fera des recommandations à toutes les instances concernées, selon les constats.

La Commission rappelle que la protection des enfants est l'affaire de tous et toutes au Québec et que toute personne qui a des inquiétudes concernant un enfant doit faire un signalement.

La Commission exerce son pouvoir d'enquête en matière de droits de la jeunesse conformément aux dispositions de la Charte des droits et libertés de la personne et de la Loi sur la protection de la jeunesse.

Comme pour toute enquête de la Commission, le déroulement de celle-ci n'est pas public. La Commission n'émettra donc aucun autre commentaire au sujet de l'enquête et n'accordera pas d'entrevues.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 avril 2025

Disparition d'une adolescente de 16 ans de Joliette

Une adolescente de 16 ans de Joliette est actuellement recherchée n'ayant pas été vue depuis le 21 avril vers 18h, à Repentigny, dans le secteur de la rue Laverdière. La Sûreté du Québec a des raisons de croire que Syndia Evra pourrait également se trouver dans le secteur de Laval. C'est pourquoi que les autorités demandent l'aide du public ...

Publié le 16 avril 2025

Plusieurs corps policiers en opération en lien avec l'hameçonnage

Du 16 au 18 avril, le service des enquêtes spécialisées en cybercriminalité et crimes financiers (SESCCF) de la Sûreté du Québec, en collaboration avec la Gendarmerie Royale du Canada (GRC)  les services de police de Montréal, Laval, Longueuil, Terrebonne, Blainville, Trois-Rivières, Deux-Montagnes et la régie Intermunicipale de police Thérèse de ...

Publié le 16 avril 2025

La Cour d'appel fédérale rejette une contestation de l'interdiction d'armes à feu

La Cour d'appel fédérale a rejeté une contestation de l'interdiction par le gouvernement libéral des armes à feu qu'il considère comme propres au champ de bataille, et non à la chasse ou au tir sportif. Les libéraux ont interdit quelque 1500 modèles et variantes d'armes à feu en mai 2020, ce qui signifie qu'elles ne peuvent plus être légalement ...