Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre l'Impulsion: encore un appel à la bombe

durée 11h38
15 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cédérick Caron
LAVAL - 

Les jours se suivent et se ressemblent à Laval, alors qu'une nouvelle opération policière a eu lieu, mardi matin, au centre L'Impulsion, un établissement d’éducation.

En matinée mardi, les policiers de Laval ont reçu un appel à la bombe pour ce centre situé dans les mêmes locaux que l’école Georges-Vanier. «L’appel est entré vers 9 h 45 à partir d’un téléphone cellulaire», a indiqué le porte-parole de la police de Laval Franco Di Genova.

Un tel appel avait été logé au 911 lundi pour cette école secondaire, mais c’était finalement avéré non fondé. Dans le cas du centre L’Impulsion, il s’agit aussi d’un canular selon les policiers.

«Plutôt que d’évacuer les élèves comme hier, on a décidé de les confiner à l’intérieur le temps de fouiller l’école. Personne ne peut ni entrer ni sortir», a précisé le porte-parole.

En se rendant sur les lieux de l’intervention, des agents ont interpellé un jeune de 17 ans à l’allure suspecte qui se trouvait à proximité de l’établissement scolaire. L’adolescent n’était finalement pas lié à l’histoire contrairement à plusieurs informations qui ont circulé sur les réseaux sociaux.

Vers midi, la police de Laval a commencé l’évacuation des étudiants fréquentant le centre L’Impulsion, ainsi que ceux de l’école polymécanique, un établissement voisin, alors que les agents avaient terminé l’inspection des lieux.

Les élèves de l’école secondaire Georges-Vanier ont dû être plus patients. Ils ont finalement pu sortir vers 14 h 45 après que l’établissement ait été fouillé de fond en comble. Les policiers se sont toutefois assuré que les gens confinés dans les locaux reçoivent de l’eau et de la nourriture.

Situation prise au sérieux

Tout comme la veille, le dossier a été transféré aux enquêteurs qui tentent de faire la lumière sur les circonstances de ces appels qui sont survenus alors que les élèves sont présentement en période d’examen.

«L’appel a été logé d’un téléphone cellulaire», a confirmé l’agent Di Genova.

Ce dernier indique que son service prend la situation très au sérieux, bien qu’un appel non fondé ait été fait la veille. «Nous ne devons prendre aucun risque et nous avons des procédures strictes et rigoureuses à observer dans de pareilles circonstances. Ce ne sont pas des blagues à faire. Une personne qui fait de faux appels d’urgence peut être accusée de méfait public», rappel l’agent Di Genova.

Parents inquiets

Contrairement à la veille, au moins une soixantaine de parents se sont rendus sur les lieux pour tenter d’en savoir plus. Trempés à cause de la pluie, plusieurs d’entre eux communiquaient avec leurs enfants par messagerie texte.

Tous ont déploré la difficulté à obtenir l’heure juste. Plusieurs ont rapporté qu’ils avaient des versions différentes de l’événement tout dépendamment du policier auquel ils s’adressaient. Le sentiment de panique s’accentuait davantage alors que les parents croisaient les informations approximatives qu’ils recevaient avec les rumeurs qui circulaient à l’intérieur de l’école et que leur envoyaient leurs jeunes.

«Nous invitons les gens à consulter notre compte Twitter, le site Internet de la commission scolaire ou même téléphonée à cette dernière pour avoir l’heure juste», a tenu à préciser le lieutenant de la section des affaires publiques de la police de Laval, Daniel Guérin.

Plusieurs parents rencontrés sur place se plaignaient aussi qu’aucun point de rassemblement pour les parents où un policier aurait pu leur transmettre de l’information, n’est pas été créé.

Environ 20 minutes après que <I>L’Écho de Laval<I> ait questionné l’état major du service de police à ce sujet un policier de la section prévention était dépêché sur les lieux.

«Vers 13 h, un agent a été dépêché sur les lieux pour rencontrer et rassurer les parents présents sur place. Rapidement, deux autres sont venus le rejoindre. Cela fait partie de notre mission de rassurer les gens. Lors d’une prochaine opération de ce genre des mesures d’atténuation du sentiment d’insécurité devrait être déployé plus rapidement», a rassuré le lieutenant Guérin.

La police de Laval demande l’aide du public dans ce dossier. Toute personne qui aurait de l’information concernant cet appel non fondé peut communiquer avec la ligne d’information de façon anonyme et confidentielle, au 450 662-INFO(4636).

 

Avec la collaboration de Judith Plamondon, Agence QMI

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 avril 2025

Disparition d'une adolescente de 16 ans de Joliette

Une adolescente de 16 ans de Joliette est actuellement recherchée n'ayant pas été vue depuis le 21 avril vers 18h, à Repentigny, dans le secteur de la rue Laverdière. La Sûreté du Québec a des raisons de croire que Syndia Evra pourrait également se trouver dans le secteur de Laval. C'est pourquoi que les autorités demandent l'aide du public ...

Publié le 16 avril 2025

Plusieurs corps policiers en opération en lien avec l'hameçonnage

Du 16 au 18 avril, le service des enquêtes spécialisées en cybercriminalité et crimes financiers (SESCCF) de la Sûreté du Québec, en collaboration avec la Gendarmerie Royale du Canada (GRC)  les services de police de Montréal, Laval, Longueuil, Terrebonne, Blainville, Trois-Rivières, Deux-Montagnes et la régie Intermunicipale de police Thérèse de ...

Publié le 16 avril 2025

La Cour d'appel fédérale rejette une contestation de l'interdiction d'armes à feu

La Cour d'appel fédérale a rejeté une contestation de l'interdiction par le gouvernement libéral des armes à feu qu'il considère comme propres au champ de bataille, et non à la chasse ou au tir sportif. Les libéraux ont interdit quelque 1500 modèles et variantes d'armes à feu en mai 2020, ce qui signifie qu'elles ne peuvent plus être légalement ...