Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération Shisha : plus de 70 constats d’infraction remis

durée 10h05
29 juin 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Le Service de police de Laval, Revenu Québec (RQ) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont effectué une opération conjointe sur le territoire de Laval, le vendredi 21 juin dernier, visant notamment la contrebande de shisha.

Des 15 établissements visités, dont 14 dans le quartier Chomedey, un seul possédait un permis spécial pour la vente et la consommation de shisha.

Un total de 73 individus ont reçu un constat d’infraction et une amende de 90 $ pour avoir fumé dans un lieu sans permis.

«Les autorités ont saisi 22 kg de shisha en vrac et neuf paquets de 250 g de shisha au cours de l’opération, explique Frédéric Jean, porte-parole de la police de Laval.

Revenu Québec entamera des procédures pénales à l’égard des établissements visés.»

Un seul individu a été arrêté pour entrave au travail des policiers et possession de stupéfiants.

«Il a tenté de fuir les lieux à pied et il a été rattrapé après une courte poursuite», précise M. Jean.

De plus, quatre constats d’infraction pour la vente de bouteilles d’alcool non timbrées ont été remis.

L’approvisionnement de shisha provient majoritairement de réseaux illégaux de contrebande.

La shisha est un mélange de tabac, de mélasse et d’arômes de fruit qui se consomme avec une pipe à eau. La Loi sur le tabac interdit la vente et la consommation de tabac à shisha à l’intérieur des lieux non reconnus par le MSSS.

Depuis le début de l’année 2013, près de 100 kg de shisha ont été saisis, en incluant ceux de l’Opération Shisha. C’est une trentaine de kilogrammes de plus que pour l’ensemble de l’année 2012, alors que 70 kg avaient été confisqués.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    CatPower
    temps Il y a 10 ans
    Ce n'est quand même pas exceptionnellement compliqué d'obtenir un permis pour la consommation de chicha ! Je ne comprends pas les bars à shisha qui ne font pas l'effort de l'obtenir, il est tout de même évident qu'un jour ou l'autre ils vont se faire contrôler et que ça leur coûtera cher... en France aussi il me semble que certains rechignent à l'obtenir. Selon moi, les boutiques spécialisées dans la vente de chicha devraient avant de fournir des bars à chicha leur demander le permis ! Mais comme des grosses sommes d'argent sont en jeu, je ne sais pas si ils le font vraiment. C'est comme les boutiques d'occasion, elles ne vérifient pas souvent si les produits qu'elles rachètent avant de revendre ont bien été achetés et non volés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 avril 2025

Disparition d'une adolescente de 16 ans de Joliette

Une adolescente de 16 ans de Joliette est actuellement recherchée n'ayant pas été vue depuis le 21 avril vers 18h, à Repentigny, dans le secteur de la rue Laverdière. La Sûreté du Québec a des raisons de croire que Syndia Evra pourrait également se trouver dans le secteur de Laval. C'est pourquoi que les autorités demandent l'aide du public ...

Publié le 16 avril 2025

Plusieurs corps policiers en opération en lien avec l'hameçonnage

Du 16 au 18 avril, le service des enquêtes spécialisées en cybercriminalité et crimes financiers (SESCCF) de la Sûreté du Québec, en collaboration avec la Gendarmerie Royale du Canada (GRC)  les services de police de Montréal, Laval, Longueuil, Terrebonne, Blainville, Trois-Rivières, Deux-Montagnes et la régie Intermunicipale de police Thérèse de ...

Publié le 16 avril 2025

La Cour d'appel fédérale rejette une contestation de l'interdiction d'armes à feu

La Cour d'appel fédérale a rejeté une contestation de l'interdiction par le gouvernement libéral des armes à feu qu'il considère comme propres au champ de bataille, et non à la chasse ou au tir sportif. Les libéraux ont interdit quelque 1500 modèles et variantes d'armes à feu en mai 2020, ce qui signifie qu'elles ne peuvent plus être légalement ...