Année 2023
Tourisme Laval dévoile les résultats de ses deux enquêtes
Par Salle des nouvelles
Tourisme Laval a dévoilé les résultats de ses deux sondages téléphoniques menés à l'été et l'automne 2023 permettent d'outiller les acteurs du secteur dans leurs approches de commercialisation.
Il s'agissait des enquêtes suivantes : Marché canadien des évènements d’affaires et Portrait des organisateurs d’évènements d’affaires évoluant dans les établissements de recherche et d’enseignement.
Ces enquêtes ont été réalisées dans la continuité du Fonds de développement en tourisme d’affaires mis en place par le ministère du Tourisme en décembre 2021 afin de soutenir la relance du tourisme d’affaires. Tourisme Laval assurait la gestion de l’enveloppe budgétaire, avec l’appui d’un comité directeur composé de représentants et représentantes de l’industrie et du ministère du Tourisme.
Enquête sur le marché canadien des évènements d’affaires (hors Québec)
Ainsi, un total de 25 planificateurs d’évènements d’affaires canadiens ont pris part à l’étude. Parmi les évènements organisés par ces planificateurs, deux sur trois reviennent chaque année. Finalement, la moitié des répondants prévoient une hausse du nombre d’évènements au cours des trois prochaines années
Portrait des organisateurs d’évènements d’affaires évoluant dans les établissements de recherche et d’enseignement du Québec
C'est un total de 58 centres, instituts, chaires ou groupes de recherche du Québec qui ont pris part à l’étude. De ceux-ci, 88 % des organisateurs prennent en charge l’organisation de leurs évènements à l’interne. Les principaux défis sont l’accès à du financement et la participation des personnes invitées et l’accessibilité de la destination et le prix sont les principaux critères dans le choix de la destination.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.