Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Racines plurielles

La Ville de Laval célèbre la diversité et les échanges interculturels au moyen d’activités de médiation culturelle

durée 10h08
26 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les bibliothèques de Laval et Culture pour tous sont heureux de présenter le résultat des ateliers de cocréation d’œuvres visuelles organisés dans le cadre de Racines plurielles.

Initié par Culture pour tous et rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le projet favorise la rencontre entre les citoyennes et les citoyens déjà établis au Québec et les personnes nouvellement arrivées par le déploiement d’activités de médiation culturelle interculturelle.

Guidée par la dessinatrice Youloune, la première série d’ateliers a eu lieu à la bibliothèque Multiculturelle en collaboration avec l’organisme SCAMA. Réunissant principalement des personnes âgées issues de l’immigration, ces ateliers ont offert aux participants la possibilité de vivre des expériences créatives riches et variées durant lesquelles les partages d’histoires de vie se sont mêlées à l’expression artistique par le dessin. Leurs réalisations se retrouvent dans un fanzine intitulé Je me souviens. 

Les ateliers animés par le graphiste-muraliste Boris Biberdzic et le médiateur culturel Émile Riopel ont proposé une approche tout aussi captivante à la bibliothèque Émile-Nelligan. En expérimentant une pluralité de techniques (collage, peinture, transferts) et de textures, les participants ont exploré leurs expériences d’immigration. L'œuvre finale, Le tissage est un geste qui prend du temps, offre une réflexion visuelle sur la richesse de la diversité culturelle.

Les deux œuvres seront présentées conjointement à la bibliothèque Émile-Nelligan jusqu’au 30 mars 2024 puis exposées dans plusieurs autres bibliothèques de la ville de Laval d’ici la fin de l’année. Les activités de médiation culturelle interculturelle se poursuivront à Laval dans le cadre de Racines plurielles en 2024.

« En tant que 2e ville d’accueil des personnes immigrantes au Québec, la Ville de Laval est fière de prendre part au projet Racines plurielles, qui nous permet d’offrir à nos citoyennes et nos citoyens des activités de médiation inspirantes favorisant la participation de tous à la culture québécoise, à même les Bibliothèques de Laval. Les Bibliothèques de Laval sont des milieux de vie propices à la découverte et aux rencontres. Grâce à ce projet, elles assurent la promotion du dialogue et de relations interculturelles harmonieuses, au bénéfice de toutes les Lavalloises et de tous les Lavallois », indique Stéphane Boyer, maire de Laval. 

La  ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette abonde dans le même sens. 

« Les activités de Racines plurielles visent à favoriser la participation des personnes immigrantes à la vitalité culturelle de Laval. La culture joue un rôle essentiel pour l’intégration, l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes dans la collectivité. Ce projet témoigne de la volonté de notre gouvernement d’offrir aux nouveaux arrivants les ressources nécessaires pour faciliter leur intégration dans leurs communautés d’accueil, tout en encourageant leur contribution à la culture québécoise. »

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 mars 2025

Le Festival Petits bonheurs de retour pour une quinzième année

Le Festival Petits bonheurs revient pour sa 15e édition, du 1er au 11 mai, avec une multitude de spectacles et d’ateliers dans les quartiers de Laval. Les familles ayant de jeunes enfants sont invitées à y découvrir des univers ludiques et fascinants lors d’activités culturelles conçues pour les émerveiller. Des festivités gratuites viendront ...

Publié le 27 février 2025

Ouverture de la nouvelle bibliothèque de quartier Joséphine-Marchand

La nouvelle bibliothèque de quartier Joséphine-Marchand ouvrira officiellement ses portes le 22 avril. Implantée au 1200 boulevard Chomedey, elle sera située à seulement 500 mètres de la bibliothèque Multiculturelle, qui fermera ses portes le 9 mars. « La bibliothèque Joséphine-Marchand a été conçue pour enrichir l’expérience citoyenne. Située ...

Publié le 24 février 2025

La Ville de Laval gagne un prix RIDEAU

La Ville de Laval a remporté le prix médiation culturelle des prix RIDEAU pour son programme d’activités artistiques et de spectacles pour personnes aînées en résidence La culture en visite.  Ce prix souligne l’ingéniosité du processus de mise en relation entre les sphères de la culture et du social et la construction de nouveaux liens entre ...