Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arts de la scène : le public de Laval est choyé

durée 14h59
22 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
Les spectacles présentés à la Maison des arts sont choisis minutieusement pour plaire au public lavallois mais aussi pour le surprendre et lui faire découvrir des nouveautés. 
 
Une minutie qui n'est pas passée inaperçue puisque la Maison des arts de Laval est nominée pour le prix du Diffuseur 2015.
 
Derrière cette nomination, il y a le travail d'un homme dont le métier est peu connu du grand public.
 
Cet homme, c'est François Hurtubise et son métier, c'est de sélectionner les spectacles qui seront proposés aux Lavallois pendant l'année. Il est coordonnateur à la programmation et travaille depuis 15 ans à choisir les artistes qui intéresseront ses concitoyens.
 
Choisir
 
"J'ai deux oreilles : une qui écoute ce que veulent présenter les artistes et une autre qui écoute ce que le public de Laval veut entendre", dit-il.
 
Pour découvrir ce que les artistes proposent, M. Hurtubise repère près de 100 spectacles par ans mais n'en retient qu'entre 20 et 30. Quant aux goûts des Lavallois, il se fie en premier lieu sur son appréciation personnelle pour les découvrir.
 
"Je suis moi-même Lavallois, je vis à Sainte-Rose et j'ai grandi à Pont-Viau et Fabreville", dit-il.
 
Mais M. Hurtubise prend également le temps d'être présent lors des représentations, de voir et d'écouter le public pour ensuite ajuster sa programmation. 
 
"On connaît les habitudes du public lavallois", dit-il.
 
Il explique que par exemple les jeunes familles sortent beaucoup avec leurs enfants, il y a donc plus de spectacles pour les 2 à 6 ans à Laval qu'ailleurs. 
 
Il a également observé que les Lavallois amateurs de danse sont des connaisseurs.
 
"Si l'artiste a une belle feuille de route, les Lavallois vont tout de suite repérer le spectacle", dit-il.
 
Nomination
 
Le prix sera remis le 19 février prochain par le Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis (RIDEAU), dont la mission est de valoriser la profession de diffuseur.
 
Marlène Morin, responsable communications du RIDEAU, explique qu'un diffuseur est jugé selon la qualité de sa programmation.
 
Elle dit que sont notamment pris en considération la diversité des spectacles, le professionnalisme des représentations et la connaissance du public.
 
"L'idée est que tous les gens de tout le territoire puisse avoir accès à du théâtre, de la danse et de la musique classique", explique-t-elle.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 avril 2025

Une cinquième année pour le salon du livre jeunesse du Baluchon

Pour une cinquième année, les familles pourront profiter du Salon du livre jeunesse du Baluchon les 2 et 3 mai  Cet événement au bénéfice de la fondation du Baluchon, unique en son genre sur le territoire lavallois, présente des milliers de livres neufs et usagés pour les enfants de tous les âges. Du vendredi soir au samedi après-midi, ce ...

Publié le 27 mars 2025

Le Festival Petits bonheurs de retour pour une quinzième année

Le Festival Petits bonheurs revient pour sa 15e édition, du 1er au 11 mai, avec une multitude de spectacles et d’ateliers dans les quartiers de Laval. Les familles ayant de jeunes enfants sont invitées à y découvrir des univers ludiques et fascinants lors d’activités culturelles conçues pour les émerveiller. Des festivités gratuites viendront ...

Publié le 27 février 2025

Ouverture de la nouvelle bibliothèque de quartier Joséphine-Marchand

La nouvelle bibliothèque de quartier Joséphine-Marchand ouvrira officiellement ses portes le 22 avril. Implantée au 1200 boulevard Chomedey, elle sera située à seulement 500 mètres de la bibliothèque Multiculturelle, qui fermera ses portes le 9 mars. « La bibliothèque Joséphine-Marchand a été conçue pour enrichir l’expérience citoyenne. Située ...