La salle André-Mathieu en plein essor
Par Christopher Nardi
Selon la directrice générale de la salle André-Mathieu (SAM), Julie Perron, l’offre de la salle de spectacle lavalloise a plus que doublé depuis l’an 2000. Une salle en plein essor qui attire de plus en plus les Lavallois, selon elle.
Loin d’accuser les salles montréalaises de perdre de leur lustre au profit des salles en banlieue, la directrice générale a plutôt vanté les rénovations effectuées il y a 13 ans pour renouveler les installations de la SAM. Ces travaux ont permis à la direction d’attirer des artistes de renom qui exigeaient des mises en scène d’envergure.
«Les rénovations effectuées à la salle André-Mathieu en 2000 nous ont permis de rénover notre scène, notre équipement et de recevoir des spectacles de plus grande envergure. Depuis ces travaux il y a 13 ans, nous avons doublé l’offre de nos spectacles, a déclaré la directrice générale. Toutes ces choses attirent de plus en plus les producteurs.»
L’emplacement de la SAM, unique salle de spectacle d’envergure à Laval pour l’instant – rappelons le projet de la Place Bell – est aussi fort avantageuse, car il lui permet d’attirer la clientèle peu encline à traverser la rivière des Prairies pour se divertir.
«C’est certain que les banlieusards qui fréquentaient les salles de Montréal ont migré vers la salle la plus proche de chez eux parce qu’il y avait une offre qui leur convenait. Les gens consomment des spectacles à proximité. Selon nos données les plus récentes, 75 % des consommateurs de la SAM proviennent de Laval», résume Mme Perron.
Solutions clés en main
Grâce à la revitalisation du quartier des spectacles à Montréal, les artistes de renom ne se font pas rares dans les salles de la région. Le défi pour les diffuseurs est toutefois d’attirer les producteurs, qui ont l’embarras du choix des théâtres et des halls.
La Corporation de la salle André-Mathieu a donc développé des outils de diffusion clés en main ainsi qu’un programme de fidélisation de la clientèle qui fait fureur chez les compagnies de production.
«Nous avons travaillé très fort pour fidéliser nos spectateurs et les producteurs aiment beaucoup ça parce que lorsqu’ils viennent ici, on est équipés pour prendre en charge le spectacle et on se mêle directement du projet de mise en marché, explique Mme Perron.
Notre but est que lorsque les producteurs viennent ici, ils disent : "À la salle André-Mathieu, ils s’occupent vraiment, de façon rigoureuse et professionnelle, de notre spectacle.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.