En 10 questions avec Stéphane Pelichet, alias Petit Petit Gamin
Par Claude-André Mayrand
Le Lavallois Stéphane Pelichet s’impose depuis quelques années comme un spécialiste du Web. Son site Petit Petit Gamin, lancé en juin 2009, attire 500 000 visiteurs par mois. Aussi connu sous son nom d’artiste Pellep Pellep Pellep, il a écrit et composé la chanson virale On n’est pas des douchebags en 2010. Recherchiste à l’émission Vlog pendant deux ans, il vient de quitter son poste pour se consacrer entièrement à ses projets sur le Web et sa carrière musicale.
1- Pourquoi avoir lancé le blogue Petit Petit Gamin? D’où est venue l’idée?
Je regardais toujours des vidéos drôles sur Internet et quand j’arrivais dans un party, par exemple, je montrais toujours mes trouvailles à mes amis. Mais il fallait que je les retrouve sur YouTube et je finissais par en oublier et en perdre. Je me suis donc ouvert un blogue et j’y ajoutais les vidéos que j’aimais. Tout le monde a commencé à vouloir y participer et partager des articles.
2- Tu comptes maintenant plus de 4 000 abonnés Twitter et près de 36 000 «J’aime» sur Facebook. Est-ce que tu t’attendais à une telle popularité?
Tellement pas! J’en suis très fier, surtout qu’à la base, quand j’ai lancé Petit Petit Gamin, je n’avais aucune ambition de popularité.
3- Qu’est-ce que ça prend pour créer un bon buzz sur Internet?
Il n'y a pas de recette. C'est ce que j'aime d'Internet, tout peut devenir viral pour n'importe quelle raison. Ce sont les gens qui décident si c'est bon ou pas. Donc, tout le monde a sa chance de connaître du succès.
4- Qui est ta vedette virale préférée de 2013? Et de tous les temps?
Le phénomène Guylaine Gagnon a assurément marqué l'année 2013 jusqu’à maintenant.
Pour tous les temps, c'est trop difficile à dire, j'en aime tellement. Mais je dirais que la première vedette virale que j'ai instantanément aimée est le Roi Heenok. Il a influencé ma façon de parler et il est un personnage avec de la grosse saveur qui n'arrête pas de m'impressionner.
5- Comment expliquer l’intérêt aussi grand des internautes pour des vidéos ou des photos virales, dans le sens où rien de tout ça n’est, en somme, vraiment important?
On me dit souvent que les gens vont voir Petit Petit Gamin au bureau. Je pense que le monde a besoin de sourire et de s'amuser. Je compare souvent le Web à une cour de récréation, tout le monde s'amuse à sa façon. Dans ma ligne éditoriale avec Petit Petit Gamin, je cherche à faire rire les visiteurs sans être vulgaire.
J'essaie de partager le contenu d'artistes pour amener un peu de profondeur au site et donner une vitrine à des créatifs. La création c'est la plus belle façon de s'épanouir.
6- Un site comme Petit Petit Gamin, est-ce rentable?
Présentement, je gagne ma vie avec mon blogue. Mais je pense que même si je n’étais pas payé, Petit Petit Gamin existerait, car j’ai juste du gros plaisir à faire ce que je fais.
7- Tu as connu un succès relatif avec la chanson On n’est pas des douchebags en 2010. Où en est ta carrière musicale et quel genre de buzz t’a insufflé ce succès d’estime?
La chanson a connu un beau succès, je ne m'attendais pas à ça. Elle est ma carte de visite. On m'en parle encore souvent aujourd'hui. Il y a même un musicien de rue qui la joue à Montréal et j’ai fait un duo l'autre fois avec lui quand je l'ai croisé.
Pour ma carrière musicale, je suis présentement en composition et je m'entoure d'une belle équipe. J'ai hâte de recommencer à en faire.
8- Dans ta musique, tu fais souvent référence aux années 90, pendant lesquelles tu as grandi. Quel est ton meilleur souvenir de cette époque?
J'aime pratiquement tout des années 90. La culture pop était ultra funky. En plus, je suis super quétaine, donc cette période colle tellement avec moi.
Mon meilleur souvenir est sûrement quand je recevais le catalogue de Distribution aux Consommateurs, je devenais fou!
9- Tu es aussi cofondateur de Musique Fruitée. En quoi ça consiste?
J'ai ouvert ce blogue avec mon frère, qui fait aussi de la musique. On regardait les plates-formes Web pour aider les musiciens et on voyait qu'il y avait un manque. Avec Musique Fruitée on voulait offrir une belle vitrine aux groupes québécois qui sont bons, mais qui ne sont pas nécessairement connus. À date, ça fonctionne franchement bien et, en plus, ça nous motive à rester au courant de l'actualité musicale.
10- Combien d’heures par jour passes-tu devant ton ordinateur et comment fais-tu tes trouvailles pour ton site?
C'est gênant de répondre à cette question, car je suis toujours sur Internet. Si je ne suis pas devant mon ordinateur, je dois sûrement être avec quelqu'un pour parler de Web.
Je cherche sans arrêt un peu partout. Ce qui est le plus valorisant, c'est quand tu fais une découverte géniale et que tu es le premier à la partager. Je me souviens avoir trouvé la vidéo «Bonne fête Kevin», qui datait de 2008, et avait 300 visionnements. Quand je l'ai mise sur Petit Petit Gamin, je tremblais avant de publier mon article tellement j'étais énervé de partager ma découverte.
En rafale…
Äge : 29 ans
Naissance : Laval
Résidence : Montréal
Loisirs : Aller au parc et m’occuper de Barry White, mon chien. La bicyclette, la musique et faire des vidéos drôles.
Rêve le plus fou : Avoir un rôle d’acteur dans le film Wayne’s World 3, s’ils en font un.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.