Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Filiale nord-américaine du fabricant de batteries

Northvolt: Québec récupère 200 millions $, mais encaisse toujours de lourdes pertes

durée 18h00
5 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec affirme avoir récupéré près de 200 millions $ sur son prêt accordé à la filiale nord-américaine du fabricant de batteries Northvolt.

L'argent provient de comptes bancaires appartenant à Northvolt, gelés après la faillite de sa société mère suédoise en mars.

Le Québec a annoncé cette semaine qu'il cesserait de financer le projet et tente maintenant de récupérer un prêt garanti de 240 millions $ qui a permis à Northvolt d'acquérir un terrain pour une usine de batteries en Montérégie.

Le gouvernement demande à la Cour supérieure du Québec de déclarer l'entreprise insolvable et d'autoriser une procédure de vente ou de reprise de possession du terrain.

Le Québec a déjà perdu un investissement de 270 millions $ dans la société mère et affirme que la dette sur le prêt s'élève maintenant à 260 millions $, intérêts compris.

Le projet de batteries a été présenté comme le plus important investissement privé de l'histoire du Québec, mais la construction de l'usine n'a jamais dépassé le stade préparatoire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 septembre 2025

Lemieux Assurances: une firme unique et toute indépendante

Grâce à l’acquisition de son vingt-cinquième bureau, installé à Saint-Jérôme, le cabinet Lemieux Assurances offre dorénavant ses services uniques au Québec à la population et aux entreprises des Laurentides. Bien que l’entreprise ne cesse de croître depuis 1989, le fondateur et propriétaire, François Lemieux, n’oublie pas que tout a débuté dans ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...

Publié le 8 septembre 2025

Autres modifications à l'assurance-emploi: du bon et du discriminatoire

Un groupe de défense des droits des chômeurs se réjouit de certaines améliorations à l'assurance-emploi, annoncées vendredi par le premier ministre Mark Carney, mais il s'inquiète d'une mesure qu'il juge discriminatoire pour beaucoup de demandeurs de prestations. L'annonce de ces mesures touchant le régime d'assurance-emploi par le premier ...