Dans deux mois
Fermeture de tous les entrepôts Amazon au Québec, dont celui de Laval
Ce matin, la grande entreprise de vente en ligne américaine, Amazon, a annoncé la fermeture de ses sept entrepôts au Québec, mettant ainsi près de 1 800 employés à pied dans les deux prochains mois. D'ailleurs, celui de Laval était le seul qui possédait des employés syndiqués, au Canada.
C'est en mai dernier que l'entrepôt s'était syndiqué. Toutefois, le géant s'était farouchement opposé à cette situation en la contestant devant le Tribunal administratif du travail, qui avait donné raison aux employés en octobre 2024. L'entreprise n'avait pas caché ses intentions de poursuivre des actions pour que les employés ne soient plus syndicalisés.
De plus, il y avait eu début de négociations entre le syndicat et l'employeur pour conclure la première convention collective, mais depuis octobre dernier rien n'avait bougé. Les 230 employés avaient mis en place des moyens de pression.
La CSN semble persuadée que c'est cette syndicalisation qui a mené vers la fermeture de tous les entrepôts de la province, mais Amazon n'en parle aucunement comme cause, selon CTV News. Il prétend que le modèle de livraison par un tiers est plus efficace, rentable et offre la même service de qualité.
Le gouvernement Legault est actuellement en caucus à Saint-Sauveur dans les Laurentides et le premier ministre doit tenir un point de presse sur la situation, ce midi.
Plus de détails à venir.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.