CSN
Négociations dans les hôtels: une première entente de principe est conclue
Par La Presse Canadienne
Une première entente de principe concernant le renouvellement de la convention collective est intervenue à l'hôtel Hilton de Laval, dans le cadre des négociations coordonnées que mène la Fédération du commerce.
La fédération, affiliée à la CSN, a confirmé l'entente de principe, mais son contenu n'a pas encore été dévoilé.
Une assemblée des syndiqués de l'hôtel Hilton de Laval est prévue plus tard lundi; ils prendront alors connaissance du contenu de l'entente de principe et pourront se prononcer.
Parmi les principaux points en litige, on notait les salaires, les assurances collectives, les vacances et la formation. Les syndiqués revendiquaient 36 % d'augmentation sur quatre ans, dont 15 % la première année. Ils estimaient avoir fait des sacrifices pendant la pandémie de la COVID-19 pour permettre aux hôteliers d'affronter la crise.
Par le biais de cette négociation coordonnée, la fédération syndicale cherchait à obtenir un règlement avec un premier hôtelier, pour ensuite tenter de l'exporter vers d'autres, même s'il s'agit d'employeurs différents. Les syndicats concernés de la fédération — un potentiel de 30 — se consultent donc concernant leur négociation.
Cette négociation coordonnée dure depuis quelques mois déjà et le premier règlement tardait à se concrétiser.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.